Bientôt de la pub sur Netflix ? Colère des abonnés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2018 - 14:02
Image
Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix se prépare à investir massivement en Europe
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Netflix a récemment procédé à quelques tests en intégrant des bandes-annonces entre deux épisodes de série. Et ça n'a pas plu du tout à ses abonnés.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Netflix a récemment testé l'intégration de bandes-annonces entre deux épisodes d'une série et les abonnés, qui considèrent ça comme de la pub, n'ont en majorité pas apprécié la manœuvre. D'ailleurs, ils sont nombreux à menacer de quitter la plateforme si cela se pérennise.

Netflix coûte entre 7,99 euros et 13,99 euros par mois, selon la formule à laquelle chaque abonné souscrit. A ce prix-là, les publicités sont bannies. Mais pendant encore combien de temps?

La plateforme de VOD a récemment amorcé un virage qui ne plaît pas du tout à ses 125 millions d'abonnés, dont la majorité s'est inscrit justement pour éviter de perdre du temps en regardant des publicités.

Selon le site Tech Crunch, plusieurs utilisateurs ont constaté récemment l'intégration de bandes-annonces d'autres productions, proposées selon l'algorithme de Netflix en accord avec les préférences du client concerné, entre deux épisodes d'une série. Ce qui couperait les habitudes de "binge watching" qu'ont pris les accros aux séries télévisées.

Lire aussi: une nouvelle série Netflix autour de Paris en préparation, selon la maire Anne Hidalgo

Ce n'est pas, à proprement parler, de la publicité avec la promotion d'un produit à acheter, mais les abonnés Netflix s'imaginent que ce n'est que le début, et qu'après les publicités "classiques" viendront. Sur les réseaux sociaux, ils ont fait connaître leur mécontentement et leur intention de résilier leur abonnement si cette nouveauté se pérennisait.

Netflix a tenu à rassurer tout le monde en assurant qu'il ne s'agissait que d'un test. "Nous cherchons à savoir si des recommandations entre les épisodes peuvent aider nos utilisateurs à découvrir de nouvelles histoires qui pourraient leur plaire", ont ainsi expliqué les responsables.

Et aussi:

Affaire Grégory: un drone de Netflix abattu par l'occupant de la maison Villemin

Avec sa première série originale indienne, le pari de Netflix

Netflix prépare une série sur l'affaire Grégory... qui n'est pas résolue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.