César 2016 : de "Mustang" à "Fatima" la 41e cérémonie sous le signe de la diversité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 08:44
Image
César statuette
Crédits
©Charly Triballeau / AFP
Les films "Mustang", "Fatima" et "Dheepan" figurent parmi les favoris de la 41e cérémonie des César de ce vendredi.
©Charly Triballeau / AFP
La 41e cérémonie des César de ce vendredi est marquée par la diversité des films, et acteurs, qui sont en compétition. Les films "Mustang", "Fatima" et "Dheepan" figurent ainsi notamment parmi les favoris.

Avec le film franco-turc Mustang ou encore Fatima et Dheepan parmi les favoris, la 41e cérémonie des César sera placée sous le signe de la diversité ce vendredi 26 au soir, en pleine polémique sur les Oscars "trop blancs".

Marguerite de Xavier Giannoli, portrait d'une diva à la voix de casserole, et Trois souvenirs de ma jeunesse, récit initiatique d'Arnaud Desplechin, sont les œuvres les plus souvent nommées -onze fois chacune- pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français. Mais Mustang de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, nommé huit fois et qui défendra aussi les couleurs de la France aux Oscars dimanche 28, pourrait notamment leur ravir la vedette.

Ode à la liberté, ce film, qui raconte l'histoire de cinq sœurs, adolescentes fougueuses et pleines de vie que l'on veut marier de force dans un village de Turquie, est nommé dans les catégories "meilleur film" et "meilleur réalisateur". Fatima de Philippe Faucon, portrait émouvant d'une femme de ménage immigrée, et la Palme d'or du dernier Festival de Cannes Dheepan de Jacques Audiard, sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, concourront également en bonne place pour le prix du meilleur film.

L'an dernier, quelques mois après les attentats de Paris, les César avaient célébré la liberté d'expression en couronnant le film franco-mauritanien Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes, récompensée de sept prix. Cette année, ils pourraient faire le choix de la diversité en récompensant Mustang, Fatima ou Dheepan, quelques jours après l'Ours d'or attribué à Berlin à Fuocoammare, un documentaire sur les réfugiés, en pleine crise des migrants en Europe.

Au moment où l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés aux Oscars fait à nouveau polémique outre-Atlantique, des comédiens étrangers ou issus de l'immigration seront aussi en bonne place pour les prix d'interprétation aux César. Le trophée de la meilleure actrice sera notamment disputé par Soria Zeroual, née en 1970 en Algérie et femme de ménage dans la vie, qui tient le premier rôle dans Fatima. Et par l'actrice marocaine Loubna Abidar pour son rôle de prostituée dans Much Loved de Nabil Ayouch, un film interdit au Maroc.

Elles auront face à elles des figures du cinéma français: Catherine Frot pour son personnage de diva tragi-comique dans Marguerite, Isabelle Huppert pour Valley of Love ou Catherine Deneuve (La Tête haute), en lice pour une troisième statuette. Emmanuelle Bercot (Mon Roi) et Cécile de France (La Belle saison) seront également dans la course.

Dans la catégorie meilleur acteur, le tamoul Antonythasan Jesuthasan, acteur de Dheepan, sera notamment en compétition pour succéder à Pierre Niney. Il sera face à Vincent Lindon, en chômeur humilié pour La Loi du marché ou Fabrice Luchini, en magistrat bourru pour L'Hermine.

Ils disputeront aussi le titre au monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu (Valley of Love), déjà récompensé dans cette catégorie pour Le Dernier métro et Cyrano de Bergerac. Il faudra compter aussi avec Jean-Pierre Bacri en dépressif pour La Vie très privée de monsieur Sim, Vincent Cassel en séducteur dans Mon Roi et François Damiens en père déterminé à retrouver sa fille dans Les Cowboys.

Pour le trophée du meilleur espoir féminin, Zita Hanrot dans Fatima sera face à Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse ou Camille Cottin, remarquée dans la série Dix pour cent et nommée pour son rôle dans Connasse, princesse des cœurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
César 2016 Marguerite
César 2016 : les sept nominations pour la meilleure actrice (DIAPORAMA)
Elles sont sept à se disputer le César de la meilleure actrice cette année. Catherine Frot, pour "Marguerite", est la grande favorite.Voici les 7 actrices nommées pour...
25 février 2016 - 01:08
Culture
Image
César 2016 La loi du marché
César 2016 : les sept nominations pour le meilleur acteur (DIAPORAMA)
Ils sont sept à se disputer le César du meilleur acteur cette année. Vincent Lindon, déjà récompensé à Cannes pour "La loi du marché", est le favori.Voici les 7 acteur...
24 février 2016 - 22:45
Culture
Image
Film Marguerite Catherine Frot
César 2016 : les huit nominations pour le meilleur film (DIAPORAMA)
Avec 11 nominations chacun, "Marguerite" et "Trois souvenirs de ma jeunesse" arrivent en tête dans la course au César du meilleur film. Mais la compétition est très ou...
24 février 2016 - 15:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.