Césars 2020 : avis de "tempête probable" sur la cérémonie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 février 2020 - 12:00
Image
Les noms de nominés pour les César 2019 annoncés aujourd'hui
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Les Cesar 2020 feront dates, mais pas forcément dans le bon sens
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Entre les réactions aux nominations de Roman Polanski et les accusations de personnalités du cinéma sur le fonctionnement de l’Académie des César, la cérémonie du 28 février promet d’être tempétueuse.
 
Avec douze nominations pour le film «J’accuse» de Roman Polanski, on pouvait facilement imaginer que les César 2020 allaient faire polémique. Effectivement,des associations féministes appellent ce jeudi au boycott du réalisateur dans une lettre ouverte. «Douze comme le nombre de femmes qui l’accusent de viols pédocriminels », souligne cette dernière.
 
 
Personne n’est dupe
 
Les associations féministes estiment qu’il n’est pas possible de «séparer l’homme de l’artiste quand Polanski lui-même parle dans le dossier de presse d’accusations mensongères, de procédures juridiques pourries. Personne n’est dupe». 
 
Et de tacler le président de l’Académie des César en arguant que «célébrer un agresseur comme Polanski revient à soutenir le système d’impunité des violences masculines».
 
Des personnalités dénoncent l’opacité 
 
Pour Alain Terzian, le ralisateur président des Césars 2020, voilà donc un deuxième coup rude en quelques jours. Car une première polémique est née, sans que l’on s’y attende vraiment, de la plume de 400 personnalités du cinéma, dont 200 membres de l’Académie des César. Dans une tribune publiée lundi dans le journal Le Monde, elles ont remis en cause le fonctionnement de l’Académie, dénonçant son opacité et l’absence de démocratie.
 
«Nous n’avons aucune voix au chapitre, ni dans les fonctionnements de l’Académie et de l’Association pour la promotion du cinéma, ni dans le déroulé de la cérémonie», précise le texte, notamment signé par des grands noms du septième art, comme Omar Sy, Jacques Audiard, Mathieu Amalric, Leïla Bekhti, Marina Foïs ou encore Emmanuelle Bercot.
 
«Pourquoi les 4700 membres de l’Académie ne peuvent-ils pas voter pour élire leurs représentants comme c’est le cas aux Oscars, aux Baftas ou à l’EFA», questionnent les signataires. 
 
Terzian tente de se défendre
 
De son côté, et à quinze jours de la cérémonie, Alain Terzian a annoncé une refonte de l’organisation de l’Académie, avec notamment l’instauration de la parité, puisqu’il n’y a actuellement que 35 % de femmes dans le collège des votants. Pas sûr que cela suffise à calmer la fronde. 
 
Quant à la polémique Polanski, s’il avait initialement estimé les César ne sont pas «une instance qui doit avoir des positions morales», le président de l’Académie pense aujourd’hui qu’avec «autant de femmes que d’hommes qui votent, ça changera peut-être les nominations et le palmarès». 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.