Cinéma : Louis de Funès et Sophie Marceau acteur et actrice préférés des Français (VIDEO)
Louis de Funès et Sophie Marceau sont l'acteur et l'actrice préférés des Français, selon un sondage BVA pour le site Doméo et la presse régionale, publié samedi.
Plus de 30 ans après sa mort, l'interprète du Gendarme de Saint-Tropez reste l’acteur préféré des Français (24,8%), devant Lino Ventura (22,7%) et Jean Reno (20,4%).
Chez les actrices, Sophie Marceau (33,9%) devance de peu Romy Schneider (33,6%) et plus largement Catherine Frot (19,9%).
Les préférences varient bien sûr selon les tranches d'âge, les régions ou le sexe. Ainsi le duo préféré des hommes est bien Louis de Funès/Sophie Marceau, mais chez les femmes c'est plutôt Fabrice Luchini et Romy Schneider.
Luc Besson est de très loin le réalisateur préféré des personnages interrogées (42,5%), devant Gérard Oury (19,6%) et François Truffaut (18,9%).
Et, sans surprise, La grande vadrouille est citée comme film préféré par 27,1%, devant Intouchables (26,6%) et Le vieux fusil (23,7%).
Dans ce sondage, 55% des Français disent préférer les films français aux films américains (39%), mais pas les jeunes: les 18-34 ans préfèrent les films américains (54%, contre 43%).
L’écrasante majorité des personnes interrogées (70%) préfèrent voir les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée (28%). Et 18% avouent télécharger parfois illégalement des films sur Internet (dont 37% chez les 18-34 ans).
(Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1.108 personnes recrutées par téléphone puis interrogées par Internet les 10 et 11 mars 2015, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas).
(Revoir ci-dessous un extrait de "La grande vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.