Festival de Cannes 2015 : Gérard Depardieu et Isabelle Huppert en compétition
Plus de quarante ans après leur premier film ensemble (Les Valseuses, de Bertrand Blier, 1974) et 35 ans après Loulou (de Maurice Pialat, 1980), Gérard Depardieu et Isabelle Huppert seront les têtes d'affiche d'un film en compétition au prochain Festival de Cannes (13-24 mai): Valley of Love, de Guillaume Nicloux.
Les organisateurs ont complété ce jeudi 23 la sélection annoncée la semaine dernière, avec deux nouveaux films en compétition pour la Palme d'or: outre ce Valley of Love, le deuxième film retenu est Chronic, du réalisateur mexicain Michel Franco, avec Tim Roth.
Cela fait au total 19 films en compétition, dont cinq français. Valley of Love s'ajoute en effet aux films Dheepan (de Jacques Audiard), La loi du marché (de Stéphane Brizé), Mon roi (de Maïwenn) et Marguerite et Julien (de Valérie Donzelli). Ce chiffre de cinq concurrents français pour la Palme est un record, la moyenne habituelle se situant entre trois et quatre.
Dans Valley of Love, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu incarnent un couple qui ont perdu leur fils il y a six mois. "Pourtant, ce dernier leur a adressé une lettre dans laquelle il donne rendez-vous à ses parents dans +La vallée de la mort+, en plein coeur des Etats-Unis. Malgré l'absurdité de la situation, le père et la mère ont décidé de s'y rendre et de l'attendre", dit le synopsis. C'est le 11e film de Guillaume Nicloux, réalisateur notamment du Poulpe, Une affaire privée, Le concile de Pierre et La religieuse.
Deux autres films français ont par ailleurs été ajoutés au programme de ce 68e Festival, hors-compétition: Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, avec Simon Abkarian et Ariane Ascaride, sur le génocide arménien; et Love, de Gaspar Noé, présenté par son producteur Vincent Maraval comme "une histoire d’amour qui célèbre le sexe de façon joyeuse (…), un mélodrame sexuel sur un garçon, une fille et une autre fille". Le film sera présenté en séance spéciale à minuit...
Avec le film d'ouverture La tête haute, d'Emmanuelle Bercot, lui aussi hors-compétition, la présence du cinéma français dans ce 68e Festival atteint un niveau record.
Cinq films ont par ailleurs été ajoutés à la sélection parallèle Un Certain Regard: Alias Maria, de José Luis Rugeles Gracia (Colombie); Taklub, de Brillante Mendoza (Philippines); Lamb, de Yared Zeleke (Ethiopie); Cemetery of Splendour, d'Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande); et AN, de Naomi Kawase (Japon).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.