Gérard Depardieu sur la "liste noire" du gouvernement ukrainien
Le ministère de la Culture ukrainien a dressé depuis peu une liste d'artistes internationaux considérés comme étant trop proches de la Russie et devant, à ce titre, être censurés en Ukraine. De cette façon, ni les films, ni les chansons, ni autres œuvres artistiques liées à ces personnalités ne seront diffusés dans le pays. Selon Ouest France, qui révèle l'information, la liste comprendrait déjà 600 noms, parmi lesquels l'acteur Steven Seagal ou encore le réalisateur Oliver Stone. Et si cette "liste noire" fait grand bruit ce mardi en France, c'est tout simplement parce que l'un des plus grands acteurs du cinéma français y figure également: Gérard Depardieu.
Considéré par le gouvernement ukrainien comme étant une "menace à la sécurité nationale", l'acteur et ami de Vladimir Poutine ne pourra désormais plus commercialiser ses films en Ukraine. Un fichage qu'il doit en partie à ses propos lors du festival de cinéma Baltic Pearl à Riga, en Lettonie, en 2014. Gérard Depardieu avait en effet insinué que l'Ukraine appartenait à la Russie, prenant ainsi le parti des combattants pro-russes. "J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie", avait-il déclaré.
A ceci s'ajoutaient également sa nationalité russe et son indéfectible lien avec le président de Russie. "M. Poutine, je le connais bien, je l'aime beaucoup, je vais beaucoup en URSS, ou plutôt en Russie", avait déclaré Gérard Depardieu lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion du dernier festival de Cannes. La "liste noire" de l'Ukraine devrait être diffusée publiquement le 3 août prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.