La comédienne et productrice Danièle Delorme est décédée
Le monde du spectacle est en deuil. L'actrice Danièle Delorme est décédée samedi 17 à Paris à l'âge de 89 ans, a annoncé lundi 19 Marie-France Beaucourt, la directrice de la galerie d'art que la comédienne avait créée. Connue pour ses rôles dans les films de Marc Allégret, Julien Duvivier ou Yves Robert, la comédienne, née en 1926, avait eu 89 ans le 9 octobre dernier.
L'actrice, dont les obsèques auront lieu vendredi 23 au cimetière du Montparnasse à Paris, avait commencé sa carrière au cinéma en 1942 avec Félicie Nanteuil et La Belle aventure de Marc Allégret, avant d'enchaîner plus de 50 films en près de 60 ans. Alternant le cinéma, le théâtre et la production, cette grande dame aux milles et une facettes a mêlé sa vie professionnelle et sa vie amoureuse.
Elle a ainsi fait un bout de chemin avec le comédien Daniel Gélin, son époux jusqu'en 1955 avant de se marier avec le réalisateur Yves Robert un an plus tard. Une idylle qu'elle raconte dans ses mémoires publiés en 2008 Demain tout commence (ed. Robert Laffont). Ensemble, ils ont offert aux Français toute une série de films cultes tels que Un éléphant ça trompe énormément ou encore Nous irons tous au paradis. Le couple a également fondé la maison de production la Guéville, qui emprunte son nom à une petite rivière des Yvelines.
Face à l'annonce de son décès, l'acteur Francis Huster, très peiné par cette disparition, s'est confié au Figaro. "C'était une femme de désir, moderne et rageuse au regard de feu. Une Isabelle Huppert de sa génération. Vive intelligente, courageuse, ensorcelante, parfois sublime garce avec Jean Gabin au cinéma. Une productrice indomptable et fidèle", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "c'est forcément le ciel qui l'attend avec Yves Robert (son mari décédé en 2002, NDLR) déjà au paradis".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.