Leonardo DiCaprio, sacré aux Bafta, se rapproche de l'Oscar (VIDÉO)
Jamais deux sans trois? Après sa récompense aux Golden Globes il y a un mois, Leonardo DiCaprio est désormais sacré aux Bafta 2016, soit l'équivalent britannique des Oscars. L'Oscar, seul titre qui manque à l'acteur californien de 41 ans, et qui sera remis le 28 février. Le film The Revenant a remporté dimanche 14 cinq trophées: meilleur film, meilleur réalisateur (Alejandro Gonzalez Inarritu), meilleur son, meilleure cinématographique et donc meilleur acteur, avec un DiCaprio qui joue le rôle d'un trappeur, Hugh Glass, attaqué par un ours et grièvement blessé, qui va lutter contre la mort en parcourant 300 km dans un environnement hostile.
Alejandro Inarritu, le Mexicain à la baguette de ce drame, à dédié ces récompenses à sa femme, dont il partage la vie depuis 24 ans. "C'est ce que j'appelle de l'héroïsme et de la survie", a-t-il plaisanté en référence au film, tourné dans des conditions éprouvantes. Le réalisateur n'a pas oublié son père, décédé il y a deux ans. De son côté, Leonardo DiCaprio a remercié sa mère, Irmelin Idenbirken, qui a fêté ses 73 ans. "Je n'ai pas grandi dans un milieu privilégié. Je dois tout à ma mère qui me conduisait trois heures tous les jours à l'école. Maman je t'aime", a lâché le héros de Titanic.
Outre la victoire écrasante de The Revenant, un autre film, Mad Max Fury Road, s'est imposé dans quatre sections techniques: meilleur maquillage, meilleur décor, meilleur costume et meilleur montage. Le podium est complété par Star Wars: Le réveil de la Force, sacré avec meilleurs effets spéciaux et révélation de l'année pour John Boyega (seul prix voté par le public). Déception pour Sylverster Stallone et le film Creed, qui a manqué à l'appel dimanche.
Le trophée de la meilleure actrice est revenu à Brie Larson, qui joue le rôle d'une mère enfermée avec son fils de 5 ans dans le film Room (et qui est nommée pour ce rôle à l'Oscar de la meilleur actrice). Et les Bafta privilégiant souvent le "made in Royaume-Uni", les trophées des meilleurs seconds rôles ont été attribués à deux Britanniques: chez les actrices, Kate Winslet pour Steve Jobs, et chez les acteurs Mark Rylance pour Le pont des espions.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Revenant):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.