Marion Cotillard se confie sur son rôle dans "Mal de pierres", qu'elle qualifie du "plus incandescent" (VIDEO)
Marion Cotillard incarne une héroïne passionnée, Gabrielle, dans le film de Nicole Garcia Mal de pierres. L'actrice était l'invitée de France 2 dimanche 16, à l'occasion de la sortie du long-métrage mercredi 19.
Des films grand public au cinéma d'auteurs, Marion Cotillard a incarné de nombreux personnages. Dans Mal de pierres, l'actrice s'est mise dans la peau de Gabrielle, une femme des années 1950, libre et sauvage, qui souffre moralement et physiquement. Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, Gabrielle est en quête d'une inaccessible passion amoureuse. "Cette fougue qu'elle porte en elle fait peur aux gens, c'est le rôle le plus incandescent que j'ai eu à jouer", a déclaré l'actrice. "C'est un personnage dont l'entourage nie son être profond et son désir assez simple, vivre un grand amour", a-t-elle expliqué.
Nicole Garcia voulait Marion Cotillard pour ce rôle et personne d'autre. Elle a combiné pour ce personnage "le sexué et le sensuel, à la fois essentiel et mystique", a expliqué le réalisateur.
La comédienne a tourné six films en un an, un programme intense. "C'est un peu fou, ça s'est présenté comme ça, en même temps c'est une expérience que je ne regrette pas d'avoir faite, je pense que ça ne se reproduira pas parce que c'est très, très intense", a expliqué l'actrice sur France 2.
La belle a joué avec des réalisateurs du monde entier, de Xavier Dolan aux frères Dardenne en passant par James Gray, elle a besoin de se lancer des défis et d'interpréter des rôles de femmes très différents les uns des autres.
Son premier rôle à la télévision était dans le film Taxi de Luc Besson: elle n'a alors que 6 ans. Elle a parcouru du chemin jusqu'à obtenir à 32 ans l'oscar de la meilleure actrice pour le film La Môme, pour lequel elle s'est métamorphosée en Édith Piaff. Marion Cotillard a toujours choisi ses scénarios avec précaution. "Il m'est arrivée de dire +non+ à des réalisateurs avec qui j'avais envie de tourner car le plus important pour moi c'est l'histoire qu'on va raconter aux gens", a expliqué la femme de Guillaume Canet qui a joué dans 47 films.
(Voir ci-dessous la bande annonce du film Mal de pierres)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.