Pierre Niney : il se consacre au cinéma mais n'abandonne pas le théâtre
Tout juste récompensé du César du meilleur acteur en février dernier pour son interprétation dans le film Yves Saint Laurent, Pierre Niney, 26 ans depuis le 13 mars dernier, a décidé de quitter la Comédie-Française qu’il avait intégré il y a quatre ans. Sa démission était en réalité actée depuis deux mois, mais le jeune acteur a décidé de l’officialiser seulement maintenant, alors que sort mercredi dans les salles d’Un homme idéal, de Yann Gozlan, où il partage l’affiche aux côtés d’Ana Girardot.
Pierre Niney, qui compte déjà une vingtaine de films à son actif, a annoncé vouloir se consacrer principalement au cinéma, un choix incompatible avec l’appartenance à la prestigieuse institution de la place Colette. Une décision dictée par des considérations pratiques, mais qui n’indiquent en rien un souhait de se détourner du théâtre comme il l’explique dans une lettre qu’il a publié sur son compte Twitter ce week-end: "Je ne dis pas au revoir au théâtre pour autant écrit-il. Loin de là. Je pense, plus que jamais, que la passerelle entre le cinéma et le théâtre est une chose magnifique qu'il faut cultiver absolument." Le jeune acteur évoque aussi l’espoir que s’ouvre un jour une réflexion au sein de la Comédie-Française pour faciliter le parcours de ceux qui veulent concilier théâtre et carrière sur le grand écran.
Outre Un homme idéal, Pierre Niney sera également à l’affiche en 2015 de Altamira aux côtés d’Antonio Banderas, et incarnera le fils du commandant Cousteau dans L’Odyssée, le prochain film de Jérôme Salle qui devrait sortir en 2016.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film "Un homme idéal")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.