"Retour vers le futur II" : ce qui est devenu réalité
Le réalisateur Robert Zemeckis avait bien vérifié que ce 21 octobre 2015 serait un mercredi. C'est ce jour que Marty McFly (Michael J. Fox) est arrivé dans le futur depuis l'année 1985 dans Retour vers le futur II: le "Back to the Future Day".
Un rendez-vous entre le futur imaginaire de la saga et le présent que les fans attendaient avec impatience. D'autant plus que c'est enfin le moment de confronter l'anticipation des technologies futuristes dans le film et la réalité.
Certes, aujourd'hui, les voitures ne volent pas sur des périphériques aériens comme la DeLorean de "Doc" Brown (Christopher Lloyd), la météo n'est toujours pas fiable à la seconde près, les chaussures ne se lassent pas automatiquement et un sachet de poudre ne se transforme pas en pizza. Mais si ces technologies ne se sont pas développées dans la vie de tous les jours, d'autres existent plus ou moins.
Le hoverboard (skateboard aéroglisseur) de Marty McFly qui a tant fait rêver les jeunes ne se trouve pas en magasin. Mais l'objet est devenu si culte que de nombreuses tentatives de le reproduire ont été faites, avec un succès mitigé. L'été dernier, Lexus a dévoilé un prototype convaincant, même s'il ne fonctionne que sur un sol magnétisé.
Plusieurs prototypes de voitures volantes ont également été réalisés. L'AeroMobil de la société slovaque Juraj Vaculik pourrait être commercialisée d'ici à 2017. Mais au-delà de l'aspect technique, c'est le code de la route aérien qui semble être un réel obstacle.
En revanche, la production avait vu juste sur des prévisions moins étonnantes. Dans Retour vers le futur II, on voit ainsi des personnages tenir une visioconférence, commander l'allumage de la lumière par la voix, être servis par des robots au restaurant (c'est déjà le cas au Japon).
Dans d'autres cas, c'est le film qui a inspiré le présent. Ainsi, clin d'œil au producteur du film Steven Spielberg, Marty McFly pouvait voir à l'affiche d'un cinéma en 2015 Les dents de la mer 19, qui aurait été réalisé par Max Spielberg, fils du célèbre réalisateur. Pour l'occasion, une fausse bande-annonce a été réalisée par Universal et imagine avec humour les scénarios des nombreux épisodes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.