"Star Wars" : les fans de la saga se rassemblent pour célébrer "May the 4th"
Les fans de Star Wars exultent. Lundi 4 mai ou plutôt "May the fourth" pour les anglophones, ce qui se prononce donc exactement de la même manière que la fameuse réplique "May the force be with you" ("Que la force soit avec toi", NLDR), marque la journée officielle de "Star Wars". A cette occasion, comme chaque année, les afficionados se lancent dans des séances de visionnages intensifs des six films, de combats au sabre laser ou encore dans des défilés costumés. L’année dernière, par exemple, une foule de personnes déguisées en princesse Leïla, Stormtroopers, Empereur Palpatine et autres avaient envahi le Colisée de Rome.
Etonnamment, c’est à Margareth Tatcher que l’on doit ce jeu de mot. Le 4 mai 1979, afin de célébrer son élection en tant que Premier ministre britannique, son parti avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News où il avait écrit: "May the 4th Be With You, Maggie. Congratulations" ("Que la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations"). Au fil des ans, l’usage s’est popularisé dans le monde entier.
Cette année, en France, un site intitulé Maythe4bewithyou.paris a même été créé afin de promouvoir des animations Star Wars au sein de la capitale. Sur ce site sont répertoriés tous les restaurants parisiens qui ont l'intention de mettre des masques Star Wars dans leur vitrine à disposition des passants. Ces derniers seront donc inviter à se photographier en Dark Vador, Boba Fett et compagnie et à partager leurs meilleurs clichés sur Twitter avec le hasghtag #MayThe4thBeWithYou.
Et comme c’est tout de même plus pratique de faire la fête le weekend, des milliers de fans ont déjà commencé à l’occasion de la 17e édition du festival "Génération Star Wars" qui se déroule depuis samedi 2 à l’Espace Chambon de Cusset (Allier). Le festival présente notamment une réplique du petit droïde BB-8 qui fera partie du prochain film Le Réveil de la force, ainsi que la couverture exclusive d'une nouvelle bande dessinée consacrée au premier épisode de la saga, La Menace Fantôme.
Mais tout cela déplait fortement à l’Empire Galactique qui a lancé une contre-offensive pour tenter de vous dissuader de participer à ces célébrations qui mettent à l’honneur des Jedi et des rebelles.
(Voir ci-dessous la vidéo de propagande du Comité de l’Empereur):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.