"Star Wars VII" dépasse "Titanic" aux Etats-Unis
Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force va-t-il devenir le plus gros succès de tous les temps? Depuis sa sortie, le 16 décembre dernier en France, le 18 aux Etats-Unis, le film ne cesse de faire tomber les records. Il est notamment devenu le plus gros succès de 2015 en France et a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire. Mais il s'agit désormais pour le film de J.J Abrams de s'attaquer à un plus grand défi.
Pour devenir le plus important succès commercial de l'histoire du cinéma, Le Réveil de la Force doit en effet dépasser les deux films de James Cameron: Titanic et ses 2,1 milliards de dollars et Avatar (2,7 milliards de dollars). Il est sur la bonne voie car il a atteint ce week-end la barre des 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard d'euros), mais le chemin reste long.
Un nouveau pas vient d'être franchi par Le Réveil de la Force. En effet, il a déjà généré plus d'argent aux Etats-Unis que Titanic (658, 6 millions de dollars). Le film réalise d'ailleurs près de la moitié de ses recettes mondiales en Amérique du Nord. Avec un tel score en moins de trois semaines, les Jedi pourraient donc vaincre le paquebot soi-disant insubmersible. De plus, le film n'est pas encore sorti en Chine (le 9 janvier prochain), pays qui représente des centaines de millions de spectateurs potentiels.
Il reste tout de même quelque 600 millions de dollars à réunir pour dépasser Titanic à l'échelle mondiale, et plus d'un milliard pour détrôner Avatar. Tout dépendra d'un éventuel essoufflement de Star Wars VII. Car, stratégie du buzz oblige, les débuts du film ont été largement meilleurs que ceux de ses deux rivaux. Sa troisième semaine d'exploitation a rapporté 88,3 millions de dollars, plus de dix fois celle d'Avatar en 2009. Peut-être a-t-il déjà épuisé ses réserves. Difficile donc de prévoir les résultats du film dont le style est peut-être plus clivant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.