Attentats de Paris : le livre "Paris est une fête" en rupture de stock (VIDEO)
Certains le brandissent en symbole de résistance, d'autres le relisent pour se rappeler que, oui, Paris est une fête (Editions Gallimard), comme l'a écrit Ernest Hemingway en première page de son livre.
Cet ouvrage du grand écrivain et journaliste américain, publié de manière posthume en 1964, est un récit de cette capitale frivole, légère et joyeuse qu'il a découverte dans les années 1920. Alors que la capitale est endeuillée depuis les attentats qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, vendredi 13, les Parisiens s'emparent de ce livre d'à peine 220 pages devenu, un peu comme les crayons après les attentats de janvier, un des emblèmes de la résistance contre les terroristes de Daech.
Déposé sur les lieux des attentats parmi les innombrables fleurs et bougies, serré contre soi pendant les minutes de silence ou brandi lors des rassemblements d'hommage aux victimes, Paris est une fête, jusqu'ici moins connu que d'autres livres d'Hemingway (comme L'adieu aux armes, Les neiges du Kilimandjaro ou Pour qui sonne le glas), est en rupture de stock. A tel point que les libraires ne cessent de réclamer qu'on les approvisionne, affirme David Ducreux, attaché de presse de Folio qui publie l'ouvrage.
Le témoignage de Danielle Mérian, une septuagénaire interrogée par BFMTV lundi alors qu'elle venait de déposer des fleurs près du Bataclan, y serait pour beaucoup. "C'est très important de voir, plusieurs fois, le livre d'Hemingway, Paris est une fête", disait-elle. Puis d'expliquer: "Parce que nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs, et nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant, au nom d'Allah".
Un message qui a touché de nombreux Français. Des internautes se sont ainsi mobilisés pour envoyer des fleurs à cette porte-parole improvisée de l'unité nationale et du refus de l'amalgame. Une cagnotte en ligne a même été ouverte pour offrir une récompense à l'ancienne avocate. Ce jeudi matin, plus de 13.000 euros avaient été collectés.
(Voir ci-dessous le message de Danielle Mérian sur BFMTV):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.