La petite Bretonne Bécassine, héroïne de la BD française, est de retour
Bécassine fêtait ses 110 ans l'année dernière. Première héroïne de bande-dessinée française, la petite Bretonne a toujours son lot d'admirateurs. Les derniers en date ne sont autres que le scénariste Corbeyran et le dessinateur Béja. Leur album intitulé Les vacances de Bécassine paraîtra aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre.
Bécassine considérée comme la transition entre les histoires illustrées et la bande dessinée moderne, profitera de ses premières vacances pour retrouver son ami Zidore. Les vacances de Bécassine racontera le périple effectué par la jeune bonne qui voguera de la Bretagne jusqu'à la Provence.
Le dessinateur Béja a épousé le style des albums historiques tout en gardant le mode du récit. Il l'a modernisé en intégrant des bulles et en épurant le dessin. "Joseph Pinchon préfigure avec Bécassine la ligne claire, j'ai trouvé judicieux d'aller jusqu'au bout", a t'il expliqué. Avant d'ajouter, "c'est la première héroïne de BD, ce n'est pas Tintin ou les Pieds Nickelés, pour moi il était essentiel que ce soit une fille". Béja a souhaité apporter sa touche en féminisant le personnage en l'affinant, et en lui donnant du mouvement.
Depuis quelques années, sous l'impulsion des éditions Gautier-Languereau, Bécassine réapparaît avec la réédition de ses aventures, notamment Les Historiettes. La directrice éditoriale de la maison a déjà promis d'autres albums après la sortie Les vacances de Bécassine.
La petite Bretonne va également vivre sur grand écran. Un projet de film a été évoqué, sous la direction de Benoît Podalydès. Son adaptation en long métrage sera tourné l'été prochain. Le cinéaste a annoncé reprendre lui-même la rédaction du scénario.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.