Le célèbre écrivain Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, est décédé
L'écrivain Dario Fo est décédé à l'âge de 90 ans jeudi 13, a annoncé le gouvernement italien. Dario Fo avait plus d'une corde à son arc à la fois dramaturge, acteur, réalisateur et écrivain, l'Italien était sur tous les fronts. Il souffrait depuis quelques mois de problèmes pulmonaires et s'est éteint à l'hôpital de Milan, où il se trouvait depuis 12 jours, a précisé le journal Corriere della Serra (lien en italien).
"Avec Dario Fo, l'Italie perd un des grands protagonistes du théâtre, de la culture, de la vie civile de notre pays", a salué le chef du gouvernement, Matteo Renzi, cité par l'agence Agi. "Son œuvre satirique, sa recherche, son travail scénique, son activité artistique aux multiples facettes sont l'héritage d'un grand Italien du monde."
Dario Fo était un homme anticonformiste. Il était connu avec sa femme Franca Rame pour être le champion d'une parole militante dans le théâtre d'intervention politique des années 1970.
L'Italien a produit plus de 100 pièces de théâtre. Il a acquis une renommée internationale avec Le mystère Bouffe en 1969, une épopée des opprimées empreinte de culture médiévale dont le héros, un jongleur, enseigne la révolte par le rire.
Anticlérical, Dario Fo s'était opposé à la morale imposée par le Vatican en Italie dans Le pape et la sorcière. Auteur de La mort accidentelle d'un anarchiste, La marijuana de maman est la meilleure ou encore Couple libre, l'auteur à la langue inventive appelait à la rébellion contre les puissants et les hypocrites.
En avril 2010, Dario Fo avait accordé une interview au Nouvel Observateur. A l'écoute de son époque, il avait soutenu le comique Beppe Grillo aux élections de 2013.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.