70e Emmy Awards : "Game of Thrones" et Netflix en tête des nominations
La série "Game of Thrones" de la chaîne HBO et la plateforme Netflix ont pris jeudi la tête de la course aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine qui seront décernés en septembre.
La série fantastico-médiévale de la chaîne HBO, déjà primée 38 fois en six saisons mais inéligible l'an dernier pour des raisons de calendrier, a fait un retour en force en décrochant 22 nominations, y compris une pour meilleure série dramatique.
Elle arrive ainsi juste devant "Saturday Night Live", l'émission de sketches satiriques la plus ancienne de la télévision américaine, et la série "Westworld", également sur HBO, qui arrivent immédiatement derrière avec 21 nominations chacune.
La bataille pour le très prestigieux Emmy de meilleure série dramatique devrait maintenant se jouer entre la 7e saison de "Game of Thrones" et la deuxième livraison de la série tirée du roman cauchemardesque de Margaret Atwood "La servante écarlate".
Diffusée sur la plateforme Hulu et couronnée de l'Emmy de la meilleure série dramatique l'an dernier, "La servante écarlate", avec Elizabeth Moss nominée pour l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique, est une rivale féroce avec 20 nominations.
"La croissance continue du secteur permet à de nouveaux programmes d'émerger, tout en permettant à des programmes-phare de la saison passée de prospérer", a affirmé Hayma Washington, qui préside l'Académie de la télévision américaine.
Pourtant, les émissions ou séries vraiment nouvelles étaient rares cette année.
"The Assassination of Gianni Versace", série sur l'assassinat de Gianni Versace, était l'une des rares à constituer une véritable nouveauté.
- Netflix détrône HBO -
Diffusée sur FX, cette série réalisée par les auteurs de la série "The People vs. O.J. Simpson" (2016), sur le procès d'O.J. Simpson qui avait polarisé l'Amérique, a décroché 18 nominations.
Conformément aux attentes, elle a dominé les nominations pour meilleurs acteurs et meilleures actrices dans une mini-série, avec Darren Criss, Penelope Cruz, Edgar Ramirez et Ricky Martin tous nominés.
Dans la catégorie "comédie", la série "Veep" d'HBO étant inéligible cette année, c'est la série "Atlanta" de FX qui a dominé avec 16 nominations.
Outre Game of Thrones, l'autre grand gagnant de ces nominations aura été la plateforme Netflix, qui a confirmé sa formidable ascension et son rôle désormais moteur dans la production télévisée.
Le service de streaming a mis fin à 17 années de nomination de HBO, en remportant 112 nominations, le maximum atteint cette année.
HBO était deuxième avec 108, tandis que NB arrivait loin derrière avec 78.
Les nominations de jeudi sont le résultat d'une sélection effectuée par quelque 25.000 membres de la Télévision Academy, qui ont passé deux semaines en juin à visionner plus de 9.000 séries et émissions candidates.
Les vainqueurs des Emmy doivent être annoncés le 17 septembre, lors d'une cérémonie à Los Angeles présentée par le duo d'acteurs de "Saturday Night Live", Colin Jost et Michael Che.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.