Antisémitisme : le youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à une vidéo polémique
Son "humour" n'a apparemment pas plu à tout le monde. Comptabilisant plus de 53 millions d'abonnés sur YouTube, le Suédois PewDiePie vient de perdre le contrat qui le liait à Disney. En cause: un dérapage antisémite. Le 11 janvier dernier, le jeune homme de 27 ans a publié une vidéo dans laquelle il proposait à deux Indiens sur le site Fiverr, pour la somme de cinq dollars, de s'afficher avec un panneau portant l'inscription "Death To All Jews" ("Mort aux Juifs). La séquence a depuis été supprimée de la plateforme de vidéos. Suite à quoi, le Wall Street Journal a affirmé que plusieurs de ses anciennes vidéos contenaient déjà des blagues antisémites ou des images liées au nazisme.
"Bien que Felix se soit attiré des abonnés en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans ce cas et la vidéo qui en découle était inappropriée", a déclaré un porte-parole de Maker Studios, racheté par Disney en 2014, affirmant "la décision de mettre fin à son affiliation avec lui pour l'avenir".
Le principal intéressé, qui a engrangé l'an dernier plus de 15 millions de dollars avec ses vidéos, a tenu à se justifier quelques jours plus tard. "J'essayais de montrer à quel point le monde moderne est fou, particulièrement certains services en ligne. J'ai choisi quelque chose qui me semblait absurde – ces personnes sur Fiverr qui font n'importe quoi pour 5 dollars. Je pense qu'il est important que je réagisse et je veux clarifier une chose: je ne soutiens, en aucun cas, une quelconque attitude de haine", a-t-il affirmé sur Tumblr.
Et d'ajouter: "je fais des vidéos pour mon public. Je conçois le contenu que je crée comme du divertissement et non pas comme une manière de faire de la politique. Je sais que mon public comprend cela et que c'est pour cela qu'il vient visiter ma chaîne. Cependant, même si ce n'était pas mon intention, je comprends que ces blagues aient pu être considérées comme offensantes".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.