Australie : un soigneur borde et berce un bébé kangourou orphelin (vidéo)
L'instinct animal est parfois surprenant. La scène se déroule dans le sanctuaire aux kangouroux d'Alice Springs situé en Australie. Dans cette vidéo publiée sur YouTube dimanche 16 avril, un bébé kangourou nommé Terri s'approche d'un homme et s'agrippe à sa jambe. Terri est un orphelin et il aimerait rentrer dans un petit sac en tissu que le soigneur tient dans ses mains. Ce dernier se penche en avant et tend le sac à l'animal. Comme s'il s'agissait de la poche ventrale de sa mère, le petit marsupial plonge à l'intérieur la tête la première et s'installe le plus confortablement possible. Dans les bras de l'hommej, il est bercé comme un enfant.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle scène a lieu dans le sanctuaire d'Alice Springs. En 2016, un autre bébé kangourou nommé Cristal avait eu droit à la même attention. Il avait rejoint un soigneur et s'était glissé dans un sac.
A la naissance, le kangourou est à un stade immature. Il ne mesure que deux centimètres et ne pèse qu'un gramme. Aveugle et dépourvu de poils, il est extrêmement fragile. La poche de sa mère lui sert donc d'habitat et de protection. Au bout de quelques semaines, il commence à sortir de la poche à quelques occasions. Puis au bout de huit mois il en sort définitivement. Il pèse alors entre deux et quatre kilos.
La population des kangourous en Australie est estimée à 50 millions, soit deux fois plus que la population humaine de 23 millions d'habitants. Cependant l'espèce reste menacée car chaque années trois millions d'entre eux sont tués pour usage commercial.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.