Bals du 14 juillet : les pompiers font de la pub sur YouTube (VIDEOS)
Cela n'était pas arrivé depuis 21 ans. Le 13 juillet au soir, les sapeurs-pompiers de Nice renouent avec la tradition et organisent un grand bal au théâtre de verdure de la ville, près de la Promenade des Anglais. Et ils ont mis les grands moyens pour que l'événement soit réussi, avec un clip diffusé depuis quelques jours sur YouTube.
Le petit film montre d'abord les soldats du feu en tenue de travail et des images de véhicules et d'interventions des casernes des différents quartiers de Nice: Magnan, Fodere, Saint-Isidore, Hancy, Bon-Voyage, Saint-Jean, Tour Rouge, Nice Nord.
Puis une voix off dit: "Après 21 ans d'absence, le bal-gala des sapeurs-pompiers de Nice fait son grand retour". Les artistes de la soirée seront le groupe Organiz, le chanteur Yannick (Ces soirées-là), le DJ The Nycer, l'artiste d'urban electro Deeci, le groupe de rock niçois Overdrive, le DJ Peewee, l'animateur Sam "et d'autres surprises", promet le clip. La vidéo a été vue sur Internet près de 40.000 fois en quatre jours, selon Nice-Matin.
Mais les pompiers de Nice, qui ont aussi ouvert un site et un compte Facebook ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée de vidéo. Des dizaines de casernes d'autres villes de France ont ainsi créé des vidéos pour leur grand bal du 14 juillet et les ont postées sur YouTube.
C'est le cas notamment de Castelnaudary (Aude), Saujon (Charente-Maritime), Urt (Pyrénées-Atlantiques), Grenoble (Isère), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Meyzieu Décines (Rhône), Lyon (Rhône), Cusset (Rhône), Genay (Rhône), Perros-Guirec (Côtes d'Armor), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Tarare (Rhône), Vernaison Charly (Rhône), etc.
(Voir ci-dessous le clip de présentation du bal des pompiers de Nice):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.