Ces malheureux doivent passer leur permis dans une Porsche (VIDEO)
C'est le cauchemar de chaque candidat au permis de conduire. Au dernier moment, le moniteur lui dit:"Tu vas passer, il y a un petit changement de planning", "Il y a un changement de véhicule mais ne t'inquiète pas", "Cest pas grave, tu changes rien, tu restes calme, tout va bien se passer". A cet instant, il se retrouve, éberlué, devant une Porsche-911 Carrera dorée.
C'est ainsi que commence cette vidéo réalisée par Porsche et tournée en caméra cachée avec plusieurs candidats à l'examen.
"Non, j'ai appris à conduire sur une 207, moi", déclare un candidat, effrayé en apercevant la voiture de sport. "J'ai le droit de passer le permis dans une voiture comme ça?", s'interroge une autre, stupéfaite.
Qu'importe leur étonnement, le test commence et l'examinateur demande de voir le niveau d'huile. Hagard, un élève soulève le coffre à la place du capot, ces derniers étant inversés dans une Porsche. Puis, les élèves doivent démarrer. "Mais, elle est où la clef?", demande un jeune, perdu. "Dans une Porsche c'est toujours à gauche", s'entend-il répondre. "Je démarre comment? Il n'y a pas d'embrayage!", s'affole un autre. "Si, il y a un embrayage, c'est une boite automatique à double embrayage", lui réplique l'examinateur.
C'est parti, les candidats démarrent au quart de tour, l'air complètement perdu. Incapables de maîtriser leur vitesse, ils arrivent en trombe dans une petite rue. "Essaye de te poser calmement", reproche l'examinateur alors que le regard des passants se pose avec surprise sur la Porsche dorée où il est inscrit "Auto-Ecole" en gros.
"Faites moi un démarrage en côte, s'il vous plait", demande ensuite l'examinateur à un garçon qui fait alors reculer la voiture. Puis, c'est au tour d'une jeune fille de prendre un rond-point. Incertaine, elle avance prudemment. "Allez mademoiselle, il faut donner du rythme", lui dit-on. Immédiatement, elle accélère, la voiture dérape en plein virage, elle se met à hurler, jurer. "Il faut doser, mademoiselle", lui rétorque alors l'examinateur, décidément très exaspèrant.
La vidéo se finit sur un créneau raté. L'écran devient noir et le message suivant s'inscrit: "Pour apprendre à piloter une Porsche, nous avons une vraie expérience à vous proposer". Car, fort heureusement pour les élèves, cette vidéo a été tournée afin de promouvoir le Porsche Experience Center, un centre d'essai de 2.600 m2 dédié à la marque. Basé au mythique circuit du Mans, dans la Sarthe, il a été inauguré en juin dernier, à la veille de la 83e édition des 24 Heures du Mans. Des stages de conduite y sont proposés afin de découvrir et d'apprendre à maîtriser les voitures de sport de la marque. Car, comme l'a si bien prouvé la vidéo, conduire une 207 n'a rien à voir avec conduire une Porsche.
(Voir ci-dessous la vidéo de la caméra cachée de Porsche avec des candidats au permis de conduire):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.