Chine : un moine shaolin marche sur l'eau (VIDEO)
Réalisé sans trucage, ou presque. Shi Liliang, un moine shaolin, a battu le 29 août dernier son propre record du monde de marche sur l'eau. Au total, il a parcouru 125 mètres en courant à la surface d'un lac de la ville de Quanzhou, grande ville de la côte sud-est de la Chine. Un exploit qui a demandé plus de dix ans d'entraînement.
Sans trucage ou presque, car cet adepte des arts martiaux n'a pas réellement marché sur l'eau. Ou du moins a bénéficié d'une légère aide (rappelons à ce stade qu'il est impossible, pour un être humain, de marcher sur l'eau, à part une exception il y a vingt siècles, NDLR)…
Ainsi, le chemin de Shi était balisé de petits flotteurs qui lui ont permis de ne pas couler à pic dès le premier pas. Mais là où réside l'exploit, c'est que ces plaques de bois ne flottent pas suffisamment pour supporter le poids d'un homme. Ainsi, ce shaolin a dû faire montre de ses qualités de vitesse et d'équilibre pour éviter de prendre un bain. Une baignade forcée à laquelle il n'a toutefois pas échappé puisqu'il n'a réussi à établir un nouveau record qu'au bout de cinq tentatives.
Shi Liliang a profité de la médiatisation de son exploit (la vidéo a déjà été vue, ce mercredi 9, près de 5,5 millions de fois) pour lever des fonds en faveur de la scolarisation des enfants défavorisés.
Les moines du temple shaolin sont des religieux bouddhistes célèbres pour leur pratique intense des arts martiaux, et notamment du kung-fu.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'exploit de Shi Liliang):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.