Chute de Franz-Oliver Giesbert : il s'agissait d'un montage
Les images ont fait le buzz, c'était en réalité un coup de maître bien orchestré. Dimanche 21, sur le plateau des Terriens du dimanche sur C8, le journaliste Franz-Olivier Giesbert avait fait une chute particulièrement violente en descendant un escalier. Thierry Ardisson, Gilles-William Goldnadel, Monia Kashmire et Michel Drucker (parmi les invités du jour) se sont alors précipités vers lui pour s'enquérir de son état de santé, et le presque septuagénaire s'est vite relevé.
Pourtant, selon Téléstar, ladite chute était en réalité un montage, la dégringolade étant effectuée par un cascadeur.
#LTD
— Les Terriens ! (@lesterriens) 21 octobre 2018
La peur de notre vie ! La chute incroyable de @fogiesbert dans l'escalier !
▶ On en parle ce soir à 18h45 sur @C8TV avec ce dernier aux côtés de nos mercenaires et de l'invité fil rouge #MichelDrucker pic.twitter.com/NHkauIYlBI
L'émission qui n'est pas diffusée en direct a monté de toute pièce le canular en tournant la scène en deux temps alors que le chroniqueur est en réalité rentré tranquillement par les coulisses de l'émission. Le montage a permis de n'y voir que du feu, le souci du détail étant telle que "FOG" était même filmé légèrement décoiffé lors de sa première prise de parole.
Certains éléments auraient pourtant pu semer le doute. Comme l'émission est en différé, il aurait été surprenant que le montage final décide de garder une scène qui, si elle avait réelle, aurait été douloureuse –voir cruelle– pour sa victime. D'autant que la chute, si elle avait été authentique, aurait pu mal se finir. La séquence avait en outre été utilisée pour faire le buzz sur les réseaux sociaux en préalable de la diffusion du programme. Pas sûr que l'intéressé aurait apprécié s'il avait vraiment été victime de cet accident.
Mais force est de constater que la séquence a été parfaitement orchestrée et que les observateurs se sont laissé prendre.
Voir aussi:
Festival de Cannes: chute et seins à l'air, les invités se font remarquer (photo+vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.