Cyril Hanouna dénonce une "police du rire"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 août 2017 - 17:28
Image
L'animateur Cyril Hanouna, le 8 juin 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'animateur Cyril Hanouna, le 8 juin 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

L'animateur star Cyril Hanouna a dénoncé la mise en place d'une "police du rire" après la condamnation de C8 pour des séquences sexistes ou homophobes, dans un entretien paru jeudi dans Paris Match.

"On s'achemine doucement vers une police du rire si l'on ne réagit pas. Le public en a marre des donneurs de leçons. Ceux qui nous disent quoi dire, quoi penser, quoi faire", a déclaré le présentateur-producteur de "Touche pas à mon poste", qui fait la Une du magazine avec ses enfants.

Cyril Hanouna répond au Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a sanctionné en juillet, pour la troisième fois, C8 et son émission avec une amende de 3 millions d'euros, pour un canular jugé homophobe.

Si l'animateur regrette un "mauvais canular" et se défend d'être homophobe, il considère qu'il a fait l'objet d'une "grosse manipulation". "Ce mauvais canular a permis à beaucoup de gens de souffler sur les braises pour tenter de me fragiliser, de fragiliser l'émission, ma chaîne, ma société et Vincent Bolloré", le propriétaire de C8, accuse l'animateur.

"Mais cet acharnement a eu l'effet contraire et a suscité l'adhésion des gens autour de moi", assure Cyril Hanouna.

L'animateur affirme être un "militant de l'inclusion par le rire". "En banalisant par le rire, par la vanne en direct, comme le faisait Coluche, mon idole, on crève les abcès", a-t-il dit.

Habitué des polémiques, "TPMP" est le programme qui a suscité le plus de plaintes auprès du CSA: près de 47.000 au total depuis sa création il y a plusieurs années.

Début juin, le Conseil avait privé de publicité pour trois semaines l'émission, une double sanction inédite décidée après deux séquences diffusées fin 2016, épinglées respectivement pour atteinte au respect de la personne humaine et pour sexisme.

Cyril Hanouna prépare pour la rentrée une nouvelle mouture de "TPMP" qui devrait se rapprocher d'un format type Grand Journal, avec plus de politique et des intervenants plus chevronnés. L'animateur prend également la barre d'un nouveau jeu chaque jour avant TPMP, à partir de 17h45, et devrait ainsi assurer chaque soir près de trois heures de direct, quatre jours par semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.