Daniel Balavoine : "L'Aziza" fête ses 30 ans mercredi 14 (VIDEO)
On se souviendra toujours des paroles fortes de la chanson de Daniel Balavoine, L'Aziza, devenu un incontournable du patrimoine de la chanson française. Sorti en 45-tours le 14 octobre 1985, cette musique, qui figure sur l'album Sauver l'amour, a marqué toute une génération. Par cette chanson, Balavoine rend hommage à sa femme Corinne, juive d’origine marocaine, et dénonce le racisme.
Tout commence le 17 juin 1984. Face à la menace de la percée du Front national un soir d'élections européennes avec 10,95% des voix, le chanteur inquiet du discours xénophobe du parti du Jean-Marie Le Pen se demande alors comment réagir face à cette réalité des plus inquiétantes. "Lorque j'entends +Les immigrés dehors!+, ça me fait peur parce que j'ai peur qu'on l'embarque", avait-t-il confié en 1985 au magazine Numéros 1.
C'est alors qu'il fit le choix de prendre sa plume et d'écrire une chanson dans laquelle il exprime sa colère dans un message de paix. Quand il chante par exemple: "Ta couleur et tes mots tout me va/Que tu vives ici ou là-bas", le chanteur souhaite ainsi la bienvenue aux peuples étrangers sur le sol français.
Une fois dans les bacs, le titre entre au Top 50 le même mois. Disparu quelques semaines plus tard dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar, le chanteur n'aura toutefois pas la joie de voir l'ampleur du succès de son titre.
Car le choc causé par le décès tragique de Balavoine le 14 janvier 1986 a augmenté considérablement les ventes du single, ce qui lui permettra de se hisser en tête du classement durant huit semaines consécutives et de se vendre à plus d'un million d'exemplaires. Propulsé en boucle sur les ondes, le morceau n'a depuis jamais été oublié.
(Voir ci-dessous le clip du tube "L'Aziza"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.