Devant le miroir ce chien pense avoir de nouveaux amis (VIDEO)
Ce Golden retriever découvre les miroirs mais n'en connait pas encore l'utilité. Dans la vidéo ci-dessous, mise en ligne le 27 juin dernier sur Youtube, la chienne Lila s'approche de miroirs d'angle et pense alors voir des copains chiens avec lesquels jouer. Elle se rapproche un peu plus, colle sa truffe contre le miroir puis saute sur le côté, comme pour inviter ses nouveaux copains à jouer. La petite chienne semble étonnée que ses copains fassent exactement la même chose qu'elle et elle revient sans cesse vers son reflet, tentant de les toucher. La confusion de Lila touche sa propriétaire qui filme la vidéo et semble conquise.
Il est très courant que des chiens invitent leur reflet dans le miroir à jouer avec eux car quand ils les voient ils l'assimilent à un autre chien. Pour savoir si un animal reconnait son reflet dans le miroir les scientifiques leur font passer le "test de la marque", comme avec les enfants: on appose une marque d'encre sur le nez ou la truffe de l'animal sans qu'il s'en rende compte puis on le met face à un miroir. Comme les enfants de plus de deux ans, les chimpanzés, les dauphins, les éléphants et les pies s'approchent du miroir pour mieux examiner la tâche et se rendent compte qu'elle est sur leur corps. Mais les chiens eux ne s'en rendent pas compte, ils ne "comprennent" pas qu'ils sont le chien qu'ils voient dans le miroir. Lila n'est donc pas la seule chienne à ne pas comprendre pourquoi ses copains ne veulent pas jouer avec elle. Les vidéos d'animaux devant des miroirs ont beaucoup de succès sur Internet car leurs différentes réactions sont souvent à mourir de rire.
(Voir ci-dessous la vidéo du chiot qui confond son reflet avec d'autres chiens)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.