Eric Monier devient directeur de la rédaction de TF1
Le Groupe TF1 a annoncé mardi 22 qu'Eric Monier, jusqu'ici directeur de la rédaction de LCI, avait été nommé à la tête de la rédaction de TF1. D'autres nominations ont aussi été annoncées comme celle de Anne de Coudenhove, jusque là rédactrice en chef du JT de 13 Heures, qui a été promue directrice adjointe de l'information sur le première chaîne.
Eric Monier sera chargé de superviser "les services de la rédaction de TF1 et pilotera la mise en place de la nouvelle coordination des reportages", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Quant à sa supérieure Anne de Coudenhove, elle succèdera à "Michel Floquet qui quitte le groupe TF1 pour développer des projets personnels".
A voir aussi: Harcèlement sexuel - 86 journalistes japonaises se mobilisent
Le nouveau directeur de la rédaction de TF1 a défrayé la chronique en octobre dernier. la journaliste politique Anne Saurat-Dubois a en effet porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel et moral.
Elle l'accusait alors d'avoir eu des comportements très déplacés entre 2011 et 2013, alors qu'il était directeur de la rédaction de France 2. Malgré les nombreux témoignages d'attitudes "dégueulasses" et sexistes, une dizaine en tout, la plainte avait été classée sans suite. Selon l'accusatrice les faits étaient prescrits, ce que n'a pas confirmé Eric Monier.
De son côté, celui qui nie les faits a porté plainte contre la journaliste pour dénonciation calomnieuse suite aux accusations de harcèlement.
Bien qu'il n'ait finalement pas été inquiété sa nomination a suscité de vives réactions, sur Twitter notamment. Des internautes ont ainsi rappelé les faits qui lui ont été reprochés et se sont offusqués de sa promotion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.