Etats-Unis : 500 montgolfières font le show dans le ciel (VIDEO)
Les images sont impressionnantes. Des milliers de spectateurs se sont rassemblés samedi 3 dans les déserts d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) aux Etats-Unis dans le cadre du 44e "Balloon Fiesta", l'un des plus grands festivals de montgolfières au monde. A cette occasion, près de 500 ballons à air chaud ont pris leur envol pour livrer aux spectateurs un spectacle des plus féériques. Ce rassemblement, qui a débuté samedi 3 octobre, a duré neuf jours. Et cette année, ce sont les montgolfières aux couleurs des personnages des films Madagascar et Star Wars qui ont eu le plus de succès.
C’est en octobre 1972 que la première édition de la "Balloon Fiesta" d’Albuquerque a eu lieu avec une vingtaine de montgolfières au total. Fort de son succès, elle est rapidement devenue une référence dans le monde et attire chaque année des milliers de passionnés. Pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer mais qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à la-bas, un festival du même type fait également sensation chaque année en France: le "Lorraine Mondial Air Ballon" qui se déroule à Chambley, en Meurthe-et-Moselle.
Lors de la précédente édition, en juillet dernier, 433 aéronefs alignés ont réussi à décoller en même temps. Certifié par un huissier de police, l'exploit est venu battre celui de 2013 où 391 aérostats avaient décollé du même endroit. "C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit", avait même commenté Philippe Buron-Pilâtre, l'organisation de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'envol des montgolfières):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.