Euro 2016 de football : la nouvelle mascotte dévoilée
Seize ans après le célèbre Footix, le petit coq aux cheveux rouges et à la salopette bleue du Mondial 1998, c'est un petit garçon qui a été choisi par le comité d'organisation. Même si son nom reste encore inconnu à ce stade, c'est bien cette nouvelle mascotte va incarner l'Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Devenu une tradition pour les compétitions internationales majeures, la mascotte ne date pas d'hier. En 1984, déjà, la France accueillait le Championnat d'Europe de football. Le poulet "Péno" lui a d'ailleurs porté chance puisqu'elle a remporté cette année là son premier trophée européen, face à l'Espagne (2-0). Footix a également bien réussi aux Bleus, qui ont décroché en 1998 la première Coupe du Monde, face –faut-il le rappeler?– au Brésil sur le score de 3-0.
Fini les animaux, la nouvelle mode des mascottes est désormais aux enfants. Les premiers à ouvrir le bal ont été les Portugais, en 2004, avec "Kinas" (en référence au drapeau national) et habillé comme un footballeur portugais. Un choix repris en 2008 (avec "Trix et Flix", en Autriche et en Suisse) et en 2012 ("Slavek et Slavko", Pologne et Ukraine).
Une mode que prolonge la France avec son petit garçon à cape, maillot de l'Equipe de France et chaussures de football. Interrogé par Le Parisien, son créateur Erik Berchet-Moguet explique les raisons de ce choix: "c’est un super-héros aux couleurs bleu-blanc-rouge avec un visage d’enfant et des attributs de footballeur. Il porte une cape, un short, des collants, des gants et des crampons magiques qui lui permettent de s’envoler. L’idée directrice, c’est qu’il peut aller à la rencontre des autres et rassembler les peuples".
Peut-être, mais souhaitons surtout qu'il porte chance aux Bleus, comme ont si bien su le faire ses prédécesseurs…
Le vine de la mascotte:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.