Euro 2016 : Gudmundur Benediktsson, le commentateur star de l'Islande, renvoyé de son poste d'entraîneur
Ce n’est pas peu dire que Gudmundur Benediktsson vit une période footballistique partiuclièrement intense. Avec ces hauts et ses bas. L’homme a provoqué le buzz, c’est le moins que l’on puisse dire, alors qu’il commentait pour la télévision islandaise l’incroyable exploit de l’équipe de ce pays de 300.000 habitants contre l’Autriche (victoire 2-1). L’équipe des confins du Nord, dont un dixième de la population nationale s’est déplacée en France pour la soutenir, retrouvera l’Angleterre en huitième de finale lundi 27 juin.
Au moment du second but islandais, Gudmundur Benediktsson a tout simplement perdu toute notion de la retenue en terme de commentaire sportif et s’est laissé allé à un cri étrange et désinhibé, soulignant sa joie de voir son équipe devenir la révélation de cet Euro 2016.
Après la joie, la tuile. Car dans ce pays le football était quasiment amateur il y a quelques années encore. D’ailleurs, le gardien titulaire Hannes Thor Halldorsson, s’il est professionnel comme tous ses coéquipiers, est en fait un ancien réalisateur professionnel, avant de se consacrer pleinement au foot en 2014. Et c’est la même chose pour l’enthousiaste Gudmundur qui n’est pas un professionnel à plein temps du commentaire sportif, poste qu’il doit cumuler avec celui d’assistant-coach du KR Reykjavik, une équipe de première division du championnat local.
Problème: le KR est actuellement classé 9e sur 12 dans la ligue islandaise (le championnat s’étalant en été pour éviter de jouer en hiver), et les responsables ont pris la lourde décision de renvoyer Gudmundur après la dernière défaite de l'équipe jeudi 23 juin contre le club de "þrottabandalag Akraness" . En une poignée de jours, l’Islandais perd donc son travail et gagné une réputation mondiale. Il sera d’ailleurs au casque et au micro pour commenter la rencontre du lundi 26. Gageons qu’il saura cacher sa déception professionnelle et s’époummonera pour soutenir son équipe nationale.
(Voir ci-dessous le commentaire audio et la vidéo de Gudmundur Benediktsson lors du deuxième but de l'Islande contre l'Autriche)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.