Finale Ligue des Champions sur BFM : la chaîne coupera-t-elle le match en cas d'attentat ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juin 2019 - 19:13
Image
L'ex-entraîneur anglais Barry Bennell plaide coupable lundi pour six chefs d'accusation d'abus sexuels devant les assises de Liverpool
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
La chaîne est prête en cas d'urgence.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

BFMTV va diffuser ce samedi 1er juin la finale de la Ligue des Champions de football opposant deux clubs anglais. La chaîne s'est préparée au cas de figure où elle devrait interrompre la diffusion en cas d'événement grave, comme un attentat, qui la forcerait à repredre son rôle d'informer en continu.

C'est une question "logistique" pour le moins atypique, mais la chaîne a déjà préparé l'éventualité: que se passera-t-il ce samedi au soir si un événement majeur forçait BFMTV à interrompre la diffusion de la finale de la Ligue des Champions de football opposant Liverpool à Tottenham? 

La chaîne d'information en continu a en effet décidé de proposer à la diffusion ce match, suivi par 150 millions de téléspectateurs à l'échelle planétaire, alors qu'elle est peu coutumière des retransmissions sportives et que son programme reste soumis aux aléas de l'actualité. Quid donc si un événement grave, comme un attentat, la force à reprendre l'antenne pour informer ses téléspectateurs, alors que l'un des matchs les plus attendus de l'année est en cours de diffusion?

D'après une information du journal L'Equipe, BFMTV qui diffuse le mlatch en clair (il sera aussi diffusé sur RMC Sport qui n'est pas en clair) est prête en cas de force majeur à rebasculer sur RMC Story, une autre chaîne en clair du groupe, aux audiences moindres mais qui diffuse épisodiquement des rencontres sportives. Les téléspectateurs pourront donc bien regarder tout le match et n'auront qu'à changer de chaîne.

Lire aussi: La finale de la Ligue des Champions en clair sur la chaîne BFMTV

BFMTV a été critiquée par certains de ses concurrents, et même le CSA, qui estimaient que la chaîne d'informations en continu n'avait pas à diffuser la finale d'une compétition de football et agissait par pur opportunisme. La direction de la chaîne a estimé que la finale est un "évènement d'importance majeur" qui peut donc apparaître sur la chaîne même si aucun club français n'y participe.

Voir aussi:

Gilets jaunes: un journaliste de BFMTV matraqué par un policier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.