Google Doodle : anniversaire des 41 ans de la découverte de Lucy
Le plus vieil ancêtre connu de l'homme fête ce mardi les 41 ans de sa découverte par une équipe scientifique le 24 novembre 1974 à Hadar en Ethiopie. Google lui consacre son Doodle du jour. La découverte de cet Australopithecus afarensis âgé de 3,18 millions d’années est associée à trois grands scientifiques: l'Américain Donald Johanson, paléoanthropologue qui a découvert le premier fragment avec un de ses étudiants, et les Français Maurice Taieb et Yves Coppens, respectivement géologue et paléontologue.
Si cet australopithèque est mondialement connu sous le nom de Lucy, son nom initial, bien plus froid et scientifique est AL 288-1. Elle a finalement été baptisée d'un véritable prénom grâce à la chanson Lucy In The Sky With Diamonds que Donald Johanson avait fait jouer après la découverte, en grand fan des Beatles qu'il était.
A noter que les Ethiopiens lui préfèrent le nom de "
Dinqnesh " qui signifie "Tu es merveilleuse" en amharique, l'une des langues officielles du pays.Les scientifiques pensent que Lucy mesurait 1,12 mètre, pour un poids de 29 kg. Bien qu’elle marchait debout, elle était de petite taille par rapport à l’homme. Ses ossements sont conservés dans un musée national à Addis-Abeba en Éthiopie, où une réplique y est exposée, ainsi qu’à la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie du jardin des Plantes à Paris.
Découverte dans des terrains datés de 3,18 millions d'années, Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d’une espèce antérieure à l’origine de la lignée humaine. Des découvertes plus récentes ont remis en cause cette hypothèse: Lucy ne fait donc pas partie de la lignée humaine mais elle serait une cousine éloignée, plutôt qu’une ancêtre du genre Homo.
Le Doodle du jour montre donc un Australopithecus afarensis qui marche entre un primate et un humain, marquant la transition entre les deux espèces.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.