Google Doodle : le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs
C'est un choix étonnant qu'a fait Google en choisissant d'honorer cette fois-ci un lieu avec son Doodle de ce jeudi 2 août. Le moteur de recherche n'a donc pas choisi le moindre, avec la demeure des dieux grecs: le Mont Olympe.
Avant tout connu pour sa tradition mythologique -certains découvriront peut-être avec ce Doodle qu'il ne s'agit pas seulement d'une allégorie- il est aussi un élément remarquable du paysage naturelle de Grèce.
Selon la légende, Zeus, roi des dieux, décida de fonder un royaume après sa victoire sur les titans. Il choisi pour cela "la plus haute montagne du monde". Mais à l'époque, le monde vu par les Grecs était bien plus petit. Néanmoins le dieu du tonnerre ne se trompa pas tant que ça. Car si le Mont Olympe n'est pas l'Everest, il s'agit tout de même, avec 2.918 mètres d'altitude, du point culminant du pays.
Ce sont d'ailleurs ses neiges éternelles et le fait que son sommet est souvent caché par les nuages qui auraient inspiré les poètes de l'époque, qui imaginaient sur son large sommet un monde idéal ne subissant pas les aléas climatiques. Mais dans les faits, mieux vaut envisager une petite laine pour une ascension.
Dans la mythologie grecque, qui comprend de nombreuses divinités différentes, seuls certains dieux dits "olympiens" y résidaient: Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Athéna, Héphaïstos, Artémis, Aphrodite , Apollon, Dionysos, Hermès et Déméter. Dans certaines versions, on y retrouve Hadès, plus souvent considéré comme habitant les enfers, ou encore Hestia, déesse du feu.
Si Google a choisi de mettre cette montagne à l'honneur ce jeudi 2 août, c'est parce qu'il s'agit de la date anniversaire de sa première ascension connue, effectuée en 1913 par par Christos Kakalos, Daniel Baud-Bovy et Frédéric Boissonnas. On peut d'ailleurs apercevoir sur ce Doodle, en dessous des 12 divinités habituelles, la silhouette de trois hommes au sommet.
Au -delà de son rôle dans la mythologie, le Mont Olympe fait désormais partie du parc national du même nom. Il abrite de nombreux pics et gorges ainsi qu'une faune et une flore riche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.