Google : qu'est ce que le message d'Arecibo célébré par un Doodle ce vendredi ?
Google célèbre ce vendredi 16 le 44ème anniversaire du lancement du message d'Arecibo vers l'espace. A travers un Doodle, le moteur de recherche propose aux internautes de découvrir cet événement qui pourrait, dans un futur très lointain, permettre la découverte d'une vie extraterrestre.
Le message a été envoyé le 16 novembre 1974 pas Carl Sagan, Frank Drake et leur équipe de scientifiques depuis l'observatoire d'Arecibo, d'où son nom, situé sur l'île de Porto-Rico.
Il a été envoyé sous forme de signal radio en direction de la concentration d'étoiles (aussi appelée amas globulaire stellaire) Messier 13, située à 25.000 années lumières de la Terre. Les scientifiques espéraient ainsi que dans un futur lointain, de potentiels extraterrestres y répondent.
A voir aussi: Google Doodle d'Halloween, un jeu de fantômes pour affronter d'autres internautes
Ce message est constitué d'une chaîne de 1.679 nombres binaires, sous forme de son, qui correspondent à la description d'une silhouette humaine, du nombre d'habitants de la Terre à l'époque ou encore d'une représentation du système solaire.
Il n'a cependant pas encore atteint son objectif: il n'a parcouru que 44 années lumières depuis la Terre.
Le message d'Arecibo est la première tentative de communication avec le monde extraterrestre d'une série de huit autres émises dans l'espace. Il y a dix ans par exemple: la Nasa a envoyé le morceau Accross the Universe des Beatles depuis Madrid et en direction de l'Etoile polaire.
S'ils ont certainement apprécié la chanson, aucun petit bonhomme vert n'a répondu.
A lire aussi:
Doodle: Google souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves
Google Doodle: qui est Sergueï Prokoudine-Gorski (photos)
Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.