Google rend hommage à Anita Conti dans un Doodle
Ce vendredi 17, Google a choisi de rendre hommage à l'océanographe et photographe Anita Conti. Un Doodle célèbre la scientifique française qui est née il y a 120 ans.
Mais qui est donc Anita Conti, qui est célébrée par un Doodle du moteur de recherche Google ce vendredi?
Cette photographe était aussi une océanographe: la première en France. Née il y a exactement 120 ans dans le Val-d'Oise, la scientifique plaisantait régulièrement en disant avoir appris à nager avant même de savoir marcher.
C'est grâce à Anita Conti que les premières cartes de pêche ont été mises au point: il n'existait avant que des cartes de navigation.
A voir aussi: Google rend hommage à l'hématologue Lucy Wills avec un Doodle
Si son travail consistait à quantifier les ressources de la pêche au large dès l'entre deux guerres, la scientifique a rapidement constaté les effets néfastes de la pêche industrielle.
Dès les années 40, Anita Conti a alors alerté la population sur la raréfaction de certaines espèces trop pêchées. Elle s'est aussi rapidement indignée contre le gaspillage à bord des bateaux.
Dans les années 60, elle a aussi été une pionnière dans le domaine de l'aquaculture: un moyen d'élever des poissons pour nourrir des populations tout en favorisant le repeuplement marin.
Témoin privilégiée du monde marin, elle a tenu à transmettre ses savoirs et éduquer les générations futures à la fin de sa vie. Elle a ainsi été la marraine de l'Estran Cité de la Mer à Dieppe, un centre de culture scientifique sur la préservation du littoral et pour la promotion du développement durable.
A lire aussi:
Un Google Doodle pédagogique pour le jour de la Terre ce lundi 22 avril
Qu'est-ce que le Bauhaus, honoré par un Google Doodle ce vendredi?
Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.