Hospices de Beaune : vente record et hommage aux victimes des attentats
C'est dans une ambiance particulière, avec un hommage aux victimes des attentats parisiens de vendredi, qu'a eu lieu dimanche 15 la traditionnelle vente de charité des vins des Hospices de Beaune (Côte d'or).
La "pièce de charité des présidents" a été adjugée cette année à 480.000 euros, un record historique. L'acheteuse de ce Corton Renarde grand cru a tenu à garder l'anonyme mais est "française", a précisé Aline Sylla-Walbaum, dirigeante de la maison Christie's qui organisait la vente aux enchères. L'année dernière, cette "pièce de charité", lot vedette de cette vente des Hospices de Beaune, avait atteint 220.000 euros.
C'est Claire Chazal et Christophe Lambert qui présidaient cette année cette vente de charité. La journaliste et l'acteur, comme l'ensemble des participants et des spectateurs, dont le député-maire LR de Beaune, Alain Suguenot, ont observé une minute de silence et ont entonné La Marseillaise avant le début de la vente.
Une partie des recettes de la vente sera versée à la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), en solidarité après les attentats de vendredi à Paris et au Stade de France. Le reste sera destiné, comme prévu initialement, à l'Institut Curie contre le cancer et à la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Cette 155e vente aux enchères proposait 575 pièces, dont 458 pièces de vin rouge et 117 de vin blanc. Au total elle a rapporté plus de 11 millions d'euros. "Avec la pièce des présidents et les alcools, l’ensemble de la vente totalise 11.347.609 euros, soit un total record pour la vente du domaine des Hospices de Beaune", a précisé Christie's. Le dernier record, l'année dernière, était de 8.082.525 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.