Il y a 50 ans, la première pub à la télé française (vidéo)
Elle est au choix omniprésente, amusante, agaçante ou intéressante, mais dans tous les cas elle fête son demi-siècle d'existence sur la télévision française. Il y a 50 ans, le 1er octobre septembre 1968, juste avant 20h, la première publicité était diffusée sur les écrans.
A la vision du premier spot ayant été diffusé sur l'une des deux chaînes de télévision de l'époque, les ficelles (et sans doute l'absence relative d'intérêt) des spots n'ont guère changé. La marque Boursin propose une pub montrant un insomniaque se levant la nuit pour aller vérifier la présence du produit dans sa cuisine, tout en répétant pas moins de 17 fois le nom de la marque entre son lit et son frigo. Propriété du Groupe Bel, Boursin restera donc dans l'histoire de la télévision comme le tout premier produit apparu dans une page de pub, qui diffusait dans la foulée des spots pour Régilait (lait en poudre), Bel (tricots), Schneider (téléviseurs) et Virlux (beurre).
(Voir ci-dessous la première publicité diffusée en France)
La France est restée longtemps rétive à la publicité et la télévision hexagonale sera intégralement sans publicité pendant trois décennies (la première chaîne a été créée en 1935). C'est Georges Pompidou, à l'époque Premier ministre qui a initié la publicité à la télévision –contrôlée par une régie d'Etat– pour stimuler la consommation et trouver d'autres sources de financements pour l'ORTF. La France accusait à ce moment-là un "retard" d'une dizaine d'années sur la plupart des pays développés.
La législation française dès ses débuts a imposé de nombreuses restrictions à la pub télé, interdisant à des secteurs entiers de l'économie de pouvoir y diffuser des spots. Cinquante ans après ses débuts, il est toujours interdit en France de faire de la pub à télé pour des secteurs déjà très contrôlés comme les armes à feu, le tabac, l'alcool, les médicaments sur prescription, la politique ou les conseils judiciaires (comme un avocat par exemple). Mais la télévision interdit aussi l'accès à la pub à des secteurs plus inattendus comme la presse, l'édition ou le transport aérien. Il est en outre interdit de diffuser lors des plages publicitaires des bande-annonces de films ou des offres d'emploi.
La législation autorise pour l'instant un maximum de 12 minutes de publicité par heure de diffusion à la télévision française.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.