Jeu vidéo : l'Allemagne autorise l'affichage des symboles nazis

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 août 2018 - 17:46
Image
Le jeu vidéo Wolfenstein
Crédits
©Spear of Destiny/Flickr
Les censures concernaient des jeux parfois anciens.
©Spear of Destiny/Flickr
Jeudi, l'autorité allemande de régulation a annoncé qu'elle levait l'interdiction totale de représentation d'un symbole nazi dans un jeu vidéo, sous réserve de ne pas faire de propagande.

C'est une petite révolution dans le monde du jeu vidéo: l'autorité allemande de régulation des jeux vidéo a annoncé jeudi 9 qu'elle levait l'interdiction faite aux produits commercialisés en Allemagne d'afficher des symboles nazis. Dorénavant, les jeux vidéo distribués outre-Rhin pour afficher des croix gammées, des drapeaux ou d'autres éléments de la panoplie du national-socialisme sous réserve que les éléments ne fassent pas la propagande de cette idéologie.

L'autorité de régulation a en outre annoncé qu'elle étudierait tous les dossiers au cas par cas et qu'il est hors de question par conséquent de considérer qu'il s'agisse d'une liberté hors de contrôle. Le geste est néanmoins symbolique car le jeu vidéo était l'un des derniers bastions de cette interdiction, le cinéma allemand ayant déjà largement le droit de montrer des symboles propres au Troisième Reich.

Dans les faits, les distributeurs allemands devaient modifier les jeux à dominante historique qui étaient distribués dans le pays. Des titres, notamment des jeux se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, étaient ainsi modifiés. Des franchises parfois connues et s'écoulant à des millions d'exemplaires dans le monde comme Call of Duty où la série des Wolfenstein (dont le premier jeu date de 1981!) étaient ainsi retouchées avec des drapeaux nazis où la croix gammée se transformait en triangle noir. En 2017, le jeu Wolfenstein II: The new Colossus allait même encore plus loin en effaçant dans sa version allemande la moustache d'Adolf Hitler.

Lire aussi - Autriche: 5 collégiens "apprentis nazis" poursuivis

A noter que cette décision impactera également la Suisse germanophone et l'Autriche. Dans ces deux pays, il n'existe pas de restriction particulière dans le jeu vidéo mais, dans les faits, les distributeurs vendaient les versions allemandes (donc censurées) et ne sortait pas de version locale similaire à celles commercialisées dans le reste du monde sauf en Allemagne.

Voir aussi:

Moselle: un Allemand mis en examen pour une stèle nazie dans son jardin

Un Américain néo-nazi inculpé par les autorités fédérales

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.