Journée mondiale sans Facebook : un réseau social addictif
La Journée mondiale sans Facebook est organisée ce mercredi 28. Le réseaux social créé par Mark Zuckerberg en 2004 comptait à la fin de l'année 2017 pas moins de 2,13 milliards d'utilisateurs.
Ces derniers sont invités ce jour à ne pas ce connecter sur le réseau social: une manière d'évaluer soi-même sa dépendance ou non au fameux site Internet.
A voir aussi: Un ancien cadre de Facebook interdit à ses enfants d'utiliser "cette merde"
Devenu une source d'information mais aussi un moyen de garder contact avec ses proches, le site est devenu indispensable pour beaucoup d'internautes qui ont de plus en plus de mal à se déconnecter, même sans s'en rendre compte.
Mais Facebook n'est pas une exception: Instagram, Twitter ou encore Snapchat peuvent aussi créer des dépendances.
La dernière application, qui permet de partager des photos éphémères avec une liste d'amis, est d'ailleurs très utilisée par les jeunes. Les Français âgés de 15 à 24 ans se servent d'ailleurs plus de Snapchat que de Facebook selon une étude Médiamétrie dévoilée vendredi 23.
Les réseaux sociaux peuvent en plus avoir des effets négatifs sur la santé, notamment à cause des écrans qui peuvent causer des problèmes de développement neuronaux chez les plus jeunes.
De plus en plus de "repentis" s'expriment sur les méfaits des réseaux sociaux. En décembre dernier Chamath Palihapitiya, ancien haut cadre de Facebook, expliquait qu'il ne laissait pas ses enfants "utiliser cette merde".
"Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social", poursuivait-il en expliquant que les likes et les commentaires créaient "des boucles fonctionnant sur la dopamine" qui détruisaient "le fonctionnement de la société".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.