"Koh- Lanta Fidji" : la 21e saison de l'émission d'aventure pourrait bien être la plus chère de l'histoire
Vingt nouveaux visages vont bientôt occuper les vendredis soirs de plus de 5 millions de téléspectateurs. Koh-Lanta Fidji débarque en effet sur TF1 le 1er septembre pour une 21e saison placée sous le signe du changement. Il va d'ailleurs y en avoir plusieurs.
D'abord avec les équipes: il y en aura deux, les moins de 30 ans affronteront les plus de 30 ans. Puis par l'apparition du paradis perdu, qui risque de chambouler toutes les stratégies mises en place avant la réunification.
D'autres surprises attendent sans doute les fans de l'émission d'aventure, toujours présentée par l'indéboulonnable Denis Brogniart.
Ces nouveautés ont un coût qui s'ajoute au coût global de la production de l'émission. Selon Télé 7 Jours, tout mis bout à bout devrait faire de cette 21e saison de Koh-Lanta la plus chère de l'histoire de la télévision française. La complexité du tournage et les infrastructures à mettre en place avant même qu'il débute y sont pour beaucoup dans les dépenses.
Pour que la compétition se déroule sans accroc, le tournage débuterait 28 jours avant. Près de 250 personnes (dont une grande partie de locaux, employés sur place par la production de TF1) seraient en effet pendant près d'un mois à pied d'œuvre pour construire des routes et fabriquer le camp de base des équipes techniques (avec chambres, sanitaires et restaurant). Plus de 11 tonnes de matériel auraient d'ailleurs été nécessaire cette saison.
Ensuite, quand le tournage débute, 140 personnes -parmi lesquelles des cadreurs, des journalistes et des ingénieurs du son- restent sur place pour installer les épreuves disputées au quotidien et filmer les aventuriers. A noter qu'au fur et à mesure des éliminations, le nombre de salariés diminue, pour finir à trois ou quatre équipes de tournage.
Tout cela représente donc un coût relativement exorbitant (sans oublier les 100.000 euros du gagnant de l'aventure et les indemnités de tous les candidats), dont le chiffre exact n'a pas été encore révélé. Mais les dépenses sont à mettre en perspective avec ce que rapporte l'émission.
Pour Koh-Lanta Johor, en 2015, chaque épisode rapportait à TF1 près d'1,5 million d'euros. Montant comprenant l'audience et les spots publicitaires (vendus à 90.000 euros bruts).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.