"Koh-Lanta" : il révèle que son coéquipier est transgenre, il finit éliminé à l'unanimité (vidéo)
Sa stratégie ne s'est pas avérée gagnante bien au contraire. Un candidat de Survivor (la version américaine de Koh-Lanta, le jeu de survie en territoire hostile) a été éliminé à l'unanimité par les autres candidats. Son erreur? Avoir dévoilé lors du "feu de camp", la réunion qui clôture chaque émission et où se décide le nom de l'éliminé, que l'un des participants était en fait transgenre, ce que les autres ignoraient. Un "outing" (fait de révéler un détail de la sexualité d'une personne sans son consentement) mal vécu par le reste des compétiteurs qui a éjecté l'indélicat.
Le débat était houleux autour du feu de camp quand le candidat Jeff Varner (qui a déjà participé deux fois au jeu) craignant d'être éliminé s'est défendu en pointant son coéquipier Zeke Smith en déclarant "pourquoi n’as-tu dit à personne que tu étais trans?" sans doute dans l'espoir de le faire passer pour un faible ou un dissimulateur. Mauvaise idée. Alors que le candidat trans restait de marbre, mais visiblement touché, les autres participants se déchaînent sur Jeff Varner. "Mais c’est personnel!" ,"personne n’a le droit d’outer quiconque!", les remarques d'indignation ont fusé. Jeff a alors maladroitement tenté de se défendre jurant "lutter au quotidien pour les droits des trans" (sans dire comment), mais il était trop tard. L’animateur, Jeff Probst, s'est lui aussi indigné: "Varner, est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de vos propos? Vous ne l’avez pas seulement dit à six personnes mais à des millions?" évoquant les téléspectateurs. Jeff Varner s'est alors pris la tête dans les mains.
Les autres candidats n'ont alors même pas pris la peine de procéder à un vote formel, désignant tous, unanimement Jeff Varner. Ce dernier partira malgré tout en présentant ses excuses à Zeke Smith.
Cette émission de Survivor est en fait une édition spéciale réunissant des candidats qui ont déjà participé. Il s'agit de la 34e édition du jeu dont le succès aux Etats-Unis ne se dément pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.