Laurent Ruquier aurait quitté France 2 s'il n'était pas "sous contrat" dénonçant des "promesses" non tenues
Laurent Ruquier n'est guère content du sort qui lui est fait sur France 2 et il l'a fait savoir lors d'une interview accordée au journal Le Parisien et publiée jeudi 24. Sa rentrée s'annonce particulièrement chargée auprès de la chaîne puisqu'il animera le talk-show majeur du service public On n'est pas couché mais également Les Grosses Têtes et reprend Les Enfants de la Télé pour cette nouvelle saison.
Pourtant, le contexte, assure-t-il, ne lui est pas aussi favorable que cela. En cause: il a dû batailler ferme pour ses émissions et n'a pas nécessairement eu gain de cause alors que des engagements auraient été initialement pris par la chaîne. "France 2 n'a pas tenu ses promesses (…) La chaîne reconduisait seulement +On n'est pas couché+. Rien pour +Mardi Cinéma+ ni pour +Les Grosses Têtes+... J'ai râlé. Cela m'arrive rarement. Comme je ne suis pas producteur, je ne réclame pas des cases horaires de diffusion. Or, quand on ne demande rien, on n'a rien!" s'agace-t-il.
Et celui qui est depuis 17 ans sur la grande chaîne du service public n'y va pas par quatre chemins: les seules choses qui le retiennent sont… ses obligations contractuelles. Laurent Ruquier avait en effet signé pour cette nouvelle saison de On n'est pas couché et avoue sans aucun détour sa lassitude. Aux journalistes qui l'interrogent pour savoir s'il aurait voulu quitter France Télévisions, la réponse est cinglante: "Si je n'étais pas sous contrat, oui". La rentrée 2018 s'annonce déjà tendue sur le service public audiovisuel. La présidente du groupe Delphine Ernotte –avec qui l'animateur assure être en bons termes– est prévenue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.