"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier "regrette" d'avoir donné la parole à Eric Zemmour
Laurent Ruquier sait se remettre en question. Lors de la dernière émission du talk-show On n'est pas couché, samedi 14, l'animateur a fait part de son regret d'avoir "donné la parole" à Eric Zemmour, son chroniqueur pendant cinq ans. Ces regrets n'ont toutefois pas été prononcés sans raison. C'est pour contredire une thèse défendue par son invité, l'économiste, journaliste et écrivain François de Closets, venu pour la sortie de son livre La France à quitte ou double, qu'il a décidé d'intervenir.
Sur le plateau, François de Closets s'est mis à évoquer la banalisation des idées du Front national, tout en faisant un parallèle avec le succès de l'œuvre d'Eric Zemmour, Le Suicide français.
"On ne va pas dire que si le livre d'Éric Zemmour a eu ce succès, c'est parce que tout le monde soutient les thèses d'Éric Zemmour. Mais vous savez mieux que moi que si ce livre suscite un tel succès, c'est parce que ce qu'il dit c'est ce qu'on entend pas et c'est ce qui intéresse les gens", a-t-il déclaré. Pour lui, les idées du parti d'extrême droite n'ont pas été assez abordées lors de ses émissions. Il n'en fallait pas plus pour que le ton monte d'un cran.
"Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que l’on a trop diabolisé le Front National et qu’on a voulu mettre sous le tapis des sujets importants", a d’abord expliqué Laurent Ruquier. "J’en sais quelque chose puisque, et je vais vous le dire très franchement, je le regrette aujourd’hui. Je suis un de ceux qui lui a donné la parole toutes les semaines pendant cinq ans! Ici, Eric Zemmour a parlé! Pendant cinq ans, ses thèses ont été entendues tous les samedis soirs! Comment osez-vous dire qu’on a diabolisé le FN?", a-t-il poursuivi.
Puis, lorsque la journaliste Léa Salamé l'interrompt pour lui demander s'il regrette d'avoir laissé à l'antenne Eric Zemmour pendant toutes ces années, sa réponse est claire: "oui je regrette car je me rends compte que j'ai participé à la banalisation de ces idées-là. Donc je ne veux pas qu'on me dise que les gens de gauche ont diabolisé et caché les sujets et que c'est ça qui a fait monter le Front National!" a-t-il conclut. Des excuses qui lui ont valu tout de même les applaudissements du public.
(Voir ci-dessous le mea culpa de Laurent Ruquier) :
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.