Le Monde : l'oligarque tchèque Daniel Kretinsky bientôt actionnaire majoritaire ?
C'est l'information qui secoue le marché des médias français: le jorunal Le Monde va-t-il passer sous le contrôle d'un milliardaire tchèque? Le nom de l'intéressé: Daniel Kretinsky magnat de l'énergie avec son groupe EPH. Ayant déjà racheté le magazine Marianne ainsi que plusieurs magazine du groupe Lagardère (Elle, et Télé 7 Jours notamment), c'est cette fois à un très gros morceau, un fleuron de la presse française, que le milliardaire veut s'attaquer.
La Lettre A et le journal Le Monde lui-même ont confirmé que des négociations sont en cours depuis le mois de juillet entre Czech Media Invest (CMI), la société de Daniele Kretinsky, et Matthieu Pigasse, l'un des propriétaire du journal via sa participation dans le groupe Le Nouveau Monde (qui possède 75% du quotidien). La transaction devrait s'effectuer d'ici la fin de l'année et permettrait au magnat tchèque d'acquérir 40% à 49% du journal. Une participation minoritaire… dans un premier temps.
En effet, deux autres actionnaires pourraient, selon La Lettre A, envisager de céder également leurs parts: Prisa, éditeur du quotidien espagnol El Pais, et Berlys Media, la société abritant les actions possédées par Pierre Bergé jusqu'à sa mort, en septembre 2017, et gérée depuis par son mari Madison Cox.
Voir aussi: Natacha Polony prend les rênes de "Marianne"
Si l'ensemble des projets de Daniel Kretinsky se réalisent, il pourrait posséder jusqu'à 60% du journal. Xaviel Niel et les sociétés de personnels du Groupe Le Monde restant les autres actionnaires du groupe.
Daniel Kretinsky poursuivrait ainsi son expansion dans le secteur des médias en Europe de l'Ouest. Il a déjà racheté en Allemagne plusieurs journaux appartenant auparavant à Axel Springer et a acquis des parts dans le groupe Metro. Il envisagerait également de racheter à Prisa d'autres actifs pour poser un premier pied en Espagne et au Portugal.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.