Le Père Noël sous l'œil de Google et de l'armée américaine
Alors que les enfants de France découvraient ce vendredi matin leurs cadeaux, il restait encore quelques heures au Père Noël pour terminer sa tournée à l'Ouest, où il faisait encore nuit, notamment aux Etats-Unis. Une course contre le soleil qu'il est possible de suivre sur Internet grâce à Google et, plus étonnant, grâce à l'armée américaine.
Le célèbre moteur de recherche a en effet mis en place une interface baptisée "sur la piste du Père Noël". Sur une carte du monde, les petits internautes ont ainsi pu guetter son arrivée à mesure que la nuit avançait.
Ayant débuté sa tournée en Russie, près du détroit de Bering vers 11 heures jeudi 24, heure de Paris, il est bien sûr arrivé en France aux alentours de minuit. Peu après 10 heures ce vendredi, il a entamé le survol de la côte ouest des Etats-Unis, dernière grande étape de son périple avant un retour au Pôle Nord. Jusqu'a l'année prochaine.
La carte interactive de Google permet également aux enfants les plus curieux d'en apprendre un peu plus sur chaque ville visitée par le Père Noël, mais indique aussi la distance qui le sépare de chez eux ou encore le nombre de cadeaux distribués, un pour chaque habitant de la planète.
Google n'est pas le seul à surveiller le Père Noël. Les militaires américains et canadiens s'en chargent également. Le centre de commande de défense de l'espace aérien nord-américain (NORAD) a également un site comparable.
Cette loufoquerie militaire date des années 1950. Un enfant pensant appeler le numéro du Père Noël était tombé sur le NORAD. Mais le commandement avait accepté de jouer le jeu en lui donnant la position du traineau. Les militaires ont depuis perpétué cette tradition chaque année jusqu'à la création d'un site internet à la fin des années 1990.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.