Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)
Des doigts qui claquent et des violons d'abord angoissants. Quelques mesures qui évoquent tout de suite des jeunes gens dansant sur un terrain de basket du New York des années 1950.
C'est avec le prologue de West Side Story, son oeuvre la plus célèbre, que Google rend hommage ce samedi 25 à Leonard Bernstein. Le compositeur, muscien et chef d'orchestre américain aurait en effet eu 100 ans ce jour. Il est aujourd'hui considéré comme un symbole de la musique du XXème siècle.
Si la composition de ce Roméo et Juliette des temps modernes reste l'oeuvre à laquelle Leonard Bernstein est en premier lieu assimilé, il serait hasardeux de limiter son travail à une seule comédie musicale. D'abord pianiste de jazz mais aussi compositeur d'opérettes et chef d'orchestre, il montrait un intérêt pour tous les styles musicaux, comparant par exemple les Beatles à Schubert. Loin de l'image poussiéreuse de la musique classique, il parviendra à la fois à être le premier Américain à diriger un orchestre à la Scala de Milan, à être directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York mais aussi présentateur télé.
Voir: Le "Slobodan show", une comédie musicale sur Milosevic en préparation
Leonard Bernstein aimait bousculer, mélanger les genres et surprendre. Il faut dire que sur le plan personnel, sa vie était également complexe et l'homme d'un naturel angoissé, notamment en raison de sa bisexualité. Marié pendant 25 ans et père de trois enfants, il connaîtra de nombreuses aventures tolérées par sa femme Felicia, alors que les Etats-Unis ne cesseront de considérer l'homosexualité comme une maladie mentale que dans les années 1970.
Il utilisera également la musique à des fins politiques, dénonçant ainsi le maccarthysme (la "chasse aux sorcières" contre les sympathisants communistes). C'est à ce génie et à ces multiples facettes que la vidéo publiée par Google ce samedi tente de rendre hommage. Leonard Bernstein est décédé en 1990 d'une crise cardiaque.
Lire aussi:
Google Doodle: qui est Ebenezer Cobb Morley?
"La La Land" multiplie les références à d'autres comédies musicales (VIDEO)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.