"Les Frères Scott" : Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz accusent le créateur de la série de harcèlement sexuel
Une nouvelle affaire de scandale sexuel a surgi ce mardi 14 dans les colonnes de Variety, où productrices, scénaristes et actrices des Frères Scott ont accusé le créateur de la série, Mark Schwahn de harcèlement sexuel. Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz, les actrices principales du programme qui incarnaient Brooke Davis, Peyton Sawyer et Hayley James, ont signé une lettre dans laquelle Audrey Wauchope, ancienne scénariste de la série, visait sans le nommer Mark Schwahn.
"Dire que nous avons quitté ce travail démoralisées et désorientées serait un euphémisme. Une des premières choses qu’on nous a dit, c’est que le showrunner recrutait les femmes scénaristes sur leur physique. C’était pour ça que vous étiez là: parce qu’il voulait vous baiser", a déclaré Audrey Wauchope, associant à sa plainte Rachel Specter, qui travaillait avec elle à l'époque.
La scénariste a donné quelques exemples de situations gênantes et embarrassantes. Parfois, les autres hommes qui travaillaient sur la série se mettaient entre Mark Schwahn et les femmes présentes sur le tournage pour éviter qu'il ne les touche. "Je sais qu’il en a fait davantage, mais ce n’est pas à moi de partager ces histoires", a-t-elle aussi confié, laissant entendre que les faits de harcèlement sexuel allaient peut-être jusqu'à l'agression pour certaines femmes.
Sur les réseaux sociaux, Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz ont confirmé ces faits et ont apporté leur soutien aux femmes qui en ont été victimes. Sophia Bush a également remercié tous les acteurs de la série comme James Lafferty (Nathan Scott), Austin Nichols (Julian Baker) ou encore Lee Norris (Micro McFadden) qui ont pris la parole pour dénoncer les agissements de Mark Schwahn.
I have been angry for a decade. Today, my sisters take back what was rightfully ours. #burnitdownsis #fuckyoursorry https://t.co/QMZBzwqm7g
— Hilarie Burton (@HilarieBurton) 14 novembre 2017
Harvey Weinstein, Kevin Spacey, Steven Seagal, Gilbert Rozon… Depuis plusieurs semaines, les affaires de ce genre ne cessent de s'accumuler. De nombreuses actrices de cinéma et de télévision portent plainte pour harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols.
La semaine dernière, Andrew Kreisberg, l'un des producteurs d'Arrow, Flash et Supergirl a également fait l'objet de ce type d'accusations et a été suspendu par Warner Bros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.