Les médias ont une vision biaisée de ce qui se passe sur Twitter : la plateforme n’est pas si polarisée
Grâce à un logiciel développé par l’agence de communication Majorelle, on peut connaître un peu mieux les “twittos”, leur comportement et leurs caractéristiques. Malgré ce qui est souvent affirmé à propos de Twitter, présenté comme un “far west” violent sans foi ni loi, ce logiciel a démontré qu’il existe une vraie représentativité socioprofessionnelle sur cette plateforme, et donc une polarisation politique pas si extrême.
Il n’existe pas autant de contenu politique ni de polarisation sur Twitter
Selon l’analyse de Majorelle, en prenant un échantillonnage aléatoire de 100 000 comptes français représentatifs (par région et par âge) fournis et anonymisés par Twitter, il est possible de remettre en cause plusieurs idées reçues. Par exemple, Twitter est en réalité peu politisé: 96,3 % des 2,5 millions de membres actifs suivent moins de trois personnalités politiques et 94,6 % suivent moins de trois comptes de médias.
Il y aurait, selon l'étude, autant d’agriculteurs, enseignants, juristes, etc, sur Twitter, dans des proportions représentatives de la société. Les journalistes seraient par contre particulièrement surreprésentés sur le réseau social.
Même constat concernant la polarisation des opinions et les contenus haineux, qui selon l'étude, ne représentent qu’une faible proportion. Par exemple, pour prendre un exemple récent, les commentaires antisémites liés à l’élection de Miss France ne représentaient que 1% des tweets au sujet de l’élection. La plupart des discussions et des tweets concernaient des sujets non polémiques. Selon Sacha Mandel, qui codirige Majorelle p « Les médias ont une vision biaisée de ce qui se passe sur Twitter, qui est liée à un biais d’audience et dépend des comptes suivis ».
Ce type d’analyse pourrait servir à mieux comprendre le ressenti de la population française sur différentes questions
Lucy, le logiciel qui a permis cette analyse, se veut aussi une nouvelle solution pour mieux connaître la société française. Pour Sacha Mandel « L’objectif est de pouvoir aider les acteurs privés - pas des partis politiques ou des politiciens - avec un outil pouvant être utilisé sous licence de manière autonome ou assistée, ainsi que pour mener diverses études sur des sujets précis ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.