Les médias ont une vision biaisée de ce qui se passe sur Twitter : la plateforme n’est pas si polarisée

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FranceSoir
Publié le 23 février 2021 - 12:20
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Freestocks / Unsplash
La plupart des discussions et des tweets concernaient des sujets non polémique
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Grâce à un logiciel développé par l’agence de communication Majorelle, on peut connaître un peu mieux les “twittos”, leur comportement et leurs caractéristiques. Malgré ce qui est souvent affirmé à propos de Twitter, présenté comme un “far west” violent sans foi ni loi, ce logiciel a démontré qu’il existe une vraie représentativité socioprofessionnelle sur cette plateforme, et donc une polarisation politique pas si extrême.

Il n’existe pas autant de contenu politique ni de polarisation sur Twitter

Selon l’analyse de Majorelle, en prenant un échantillonnage aléatoire de 100 000 comptes français représentatifs (par région et par âge) fournis et anonymisés par Twitter, il est possible de remettre en cause plusieurs idées reçues. Par exemple, Twitter est en réalité peu politisé: 96,3 % des 2,5 millions de membres actifs suivent moins de trois personnalités politiques et 94,6 % suivent moins de trois comptes de médias.
Il y aurait, selon l'étude, autant d’agriculteurs, enseignants, juristes, etc, sur Twitter, dans des proportions représentatives de la société. Les journalistes seraient par contre particulièrement surreprésentés sur le réseau social.
Même constat concernant la polarisation des opinions et les contenus haineux, qui selon l'étude, ne représentent qu’une faible proportion. Par exemple, pour prendre un exemple récent, les commentaires antisémites liés à l’élection de Miss France ne représentaient que 1% des tweets au sujet de l’élection. La plupart des discussions et des tweets concernaient des sujets non polémiques. Selon Sacha Mandel, qui codirige Majorelle  p  « Les médias ont une vision biaisée de ce qui se passe sur Twitter, qui est liée à un biais d’audience et dépend des comptes suivis ».

Ce type d’analyse pourrait servir à mieux comprendre le ressenti de la population française sur différentes questions

Lucy, le logiciel qui a permis cette analyse, se veut aussi une nouvelle solution pour mieux connaître la société française. Pour Sacha Mandel « L’objectif est de pouvoir aider les acteurs privés - pas des partis politiques ou des politiciens - avec un outil pouvant être utilisé sous licence de manière autonome ou assistée, ainsi que pour mener diverses études sur des sujets précis ».

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