Les Simpson : un personnage jugé trop caricatural pourrait quitter la série

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 octobre 2018 - 14:02
Image
Apu des Simpson
Crédits
©Capture d'écran
De nombreux fans des Simpson sont déçus du départ d'Apu, évincé de la série car jugé trop caricatural.
©Capture d'écran
Un personnage récurrent des Simpson devrait être évincé des prochaines aventures des habitants de Springfield. Il est jugé trop caricatural et véhiculant des stéréotypes bien trop négatifs sur la communauté qu'il représente.

Le personnage d'Apu Nahasapeemapetilon, l'Indien qui gère l'épicerie Kwik-E-Mart de Springfield dans la série Les Simpson, pourrait prochainement ne plus apparaître à l'écran.

Depuis de longs mois, de nombreux internautes se plaignaient sur les réseaux sociaux des stéréotypes trop négatifs et caricaturaux que ce personnage véhiculait sur la communauté indienne.

Dans les trois dernières saisons, Apu n'a fait pratiquement que de la figuration et ses rares apparitions ont souvent suscité des polémiques, car jugées par certains internautes offensantes pour les Indiens.

C'est un film documentaire réalisé l'an dernier par le comédien Hari Kondabolu, et s'intitulant The problem with Apu (littéralement en français "le problème avec Apu"), qui a mis le feu aux poudres.

A tel point que des téléspectateurs qui n'avaient pas forcément fait attention à ce que pouvait représenter Apu se sont aussi scandalisés.

Le producteur Adi Shankar, qui avait proposé une nouvelle trame pour Apu afin d'enlever ce côté trop cliché (son idée n'a visiblement pas été retenue), a révélé sur le site Indiewire vendredi 26 que deux sources au sein de la production des Simpson lui avaient confirmé le départ du personnage.

Aucune explication n'est pour l'instant prévue. Apu pourrait tout simplement disparaître de la série sans que le personnage ne soit tué ou ni même remplacé.

Et aussi:

Quand "Les Simpsons" voyaient Donald Trump président des États-Unis 16 ans plus tôt

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.