Mission humanitaire : la star des réseaux sociaux, Jérôme Jarre est arrivé en Somalie

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 29 mars 2017 - 16:43
Image
Jérôme Jarre est arrivé en Somalie
Crédits
©Capture écran Twitter/Jérôme Jarre
Jérôme Jarre distribue de la nourriture aux Somaliens.
©Capture écran Twitter/Jérôme Jarre
Le vidéaste de 26 ans Jérôme Jarre est arrivé en Somalie. Il avait lancé un appel aux dons le 17 mars dernier sur Twitter pour acheminer de la nourriture aux populations somaliennes qui souffrent de la famine.

Pari réussi pour Jérôme Jarre, le jeune savoyard de 26 ans qui vit aux Etats-Unis. Deux semaines seulement après son appel aux dons sur Twitter, la barre des deux millions de dollars récoltée a été franchie, grâce au hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Le but: affréter vers la Somalie un avion de la compagnie aérienne européenne, Turkish Airlines, avec de la nourriture et de l’eau pour aider les populations somaliennes qui souffrent de la famine.

Sur le site GoFundMe, une cagnotte nommée Love army for Somalia a été lancée mi-mars et a fait le buzz sur Internet. De nombreuses personnalités telles que Ben Stiller ou Omar Sy ont fait des dons mais pas que. Les internautes se sont fortement mobilisés et la compagnie aérienne Turkish Airlines a répondu favorablement.

Un avion cargo pouvant contenir 60 tonnes de nourriture a décollé lundi 27 au soir. Et mardi 28, la distribution de nourriture a commencé.

Sur Twitter, Jérôme Jarre fait vivre en direct à ses followers en toute transparence son périple somalien. A la descente de l’avion, le jeune homme a pu échanger avec une petite fille âgée de 5 ans, nommée Muna. Un moment très émouvant qui a été partagé sur les réseaux sociaux.

La star du réseau Vine a d’ailleurs tenu à faire passer un message pour critiquer le ministère des Affaires étrangères français qui "déconseille fortement tout déplacement sur le territoire somalien à cause d’une situation extrêmement dangereuse". Un message qui n’a pas plu au jeune homme. Ce dernier a proclamé avec beaucoup d’ironie: "Ils ont raison, la Somalie c'est vraiment dangereux, on se fait attaquer de sourires et de câlins toute la journée!!! Help!!!"

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant souffrant de malnutrition nourri par sa mère à l'hôpital de Baidora, le 15 mars 2017
ONU : Aide d'urgence de 22 millions de dollars contre la famine en Somalie
Les Nations unies ont approuvé un prêt d'urgence de 22 millions de dollars (20,3 millions d'euros) en vue d'éviter une nouvelle famine en Somalie, un pays de nouveau f...
21 mars 2017 - 21:56
Image
Baarlin Hassan Nuur, 30 ans, et son fils de 7 mois Zakaria souffrant d'une malnutrition aiguë, dans
Famine en Somalie : Guterres veut une mobilisation "massive"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi la communauté internationale à se mobiliser massivement pour "éviter le pire" en Somalie, pays de la Cor...
07 mars 2017 - 12:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.